Paroisses de Magog: trois prêtres quittent et deux nouveaux prennent la relève

ÉGLISE. Les paroissiens des églises catholiques de Magog ont eu droit à du mouvement de personnel au cours des derniers jours avec l’entrée en scène de deux nouveaux curés.

Les abbés Steve Lemay et Éric Vaillancourt s’occuperont dorénavant conjointement des églises Saint-Patrice, Saint-Jean-Bosco et Saint-Jude, en remplacement des abbés Donald Thompson, Gaétan Baillargeon et Charles Vallières.

L’abbé Lemay est notamment connu pour avoir œuvré auprès des paroissiens de Lac-Mégantic, lors de la tragédie ferroviaire de 2013.

Au cours des dernières années, il était en poste dans deux paroisses de Sherbrooke (Bienheureuse Marie-Paradis-Léonie et Sainte-Marguerite-Bourgeois), en plus d’occuper le rôle de vicaire général à l’Archidiocèse de Sherbrooke.

De son côté, l’abbé Vaillancourt agissait comme recteur de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel à Sherbrooke.

Sabbatique et réaffectation

En poste à Magog depuis six ans, Gaétan Baillargeon et Donald Thompson prendront des chemins différents au cours de la prochaine année.

L’abbé Baillargeon s’offrira une pause sabbatique, alors que l’abbé Thompson ira épauler d’autres collègues dans les paroisses des secteurs East Angus et Cookshire-Eaton.

Enfin, l’abbé Charles Vallières occupera un ministère de prédication pour l’ensemble du territoire de l’Archidiocèse, ce qui signifie qu’il oeuvrera un peu partout où le besoin s’en fera sentir.

Reconnu pour son style non-traditionnel (il est adepte de planche à neige et de planche à roulettes), ce jeune prêtre était arrivé à Magog à la fin de 2017. Il était lui aussi présent à Lac-Mégantic en 2013, lors du déraillement mortel.