Paroisses de Magog: trois prêtres quittent et deux nouveaux prennent la relève

Par Patrick Trudeau
Paroisses de Magog: trois prêtres quittent et deux nouveaux prennent la relève
L'abbé Donald Thompson, qui est aussi le fondateur de l'Orford Express, quitte les paroisses de Magog après six ans d'implication. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives)

ÉGLISE. Les paroissiens des églises catholiques de Magog ont eu droit à du mouvement de personnel au cours des derniers jours avec l’entrée en scène de deux nouveaux curés.

Les abbés Steve Lemay et Éric Vaillancourt s’occuperont dorénavant conjointement des églises Saint-Patrice, Saint-Jean-Bosco et Saint-Jude, en remplacement des abbés Donald Thompson, Gaétan Baillargeon et Charles Vallières.

L’abbé Lemay est notamment connu pour avoir œuvré auprès des paroissiens de Lac-Mégantic, lors de la tragédie ferroviaire de 2013.

Au cours des dernières années, il était en poste dans deux paroisses de Sherbrooke (Bienheureuse Marie-Paradis-Léonie et Sainte-Marguerite-Bourgeois), en plus d’occuper le rôle de vicaire général à l’Archidiocèse de Sherbrooke.

De son côté, l’abbé Vaillancourt agissait comme recteur de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel à Sherbrooke.

Sabbatique et réaffectation

En poste à Magog depuis six ans, Gaétan Baillargeon et Donald Thompson prendront des chemins différents au cours de la prochaine année.

L’abbé Baillargeon s’offrira une pause sabbatique, alors que l’abbé Thompson ira épauler d’autres collègues dans les paroisses des secteurs East Angus et Cookshire-Eaton.

Enfin, l’abbé Charles Vallières occupera un ministère de prédication pour l’ensemble du territoire de l’Archidiocèse, ce qui signifie qu’il oeuvrera un peu partout où le besoin s’en fera sentir.

Reconnu pour son style non-traditionnel (il est adepte de planche à neige et de planche à roulettes), ce jeune prêtre était arrivé à Magog à la fin de 2017. Il était lui aussi présent à Lac-Mégantic en 2013, lors du déraillement mortel.

Partager cet article

6
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
2 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Claire Garondaniel belangerNorm DumasMiss b Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Claire Garon
Invité
Claire Garon

Hein! On a perdu le curé de train Donald, si fier d’étaler son partenariat d’affaires dans l’Orford Express, ses voyages ‘religieux’ aux Indes d’ou il ramenait toujours des petits prêtres catholiques ‘en stage’ ,son F-150 rutilant, nous soupoudrant le christ de temps à autre en louant les ‘big shots’ qui sauvaient la Fabrique.
Mais qu’est-ce qu’on va faire?

Miss b
Invité
Miss b

Lol

Norm Dumas
Invité
Norm Dumas

Quand on ne connaît pas les personnes, on se tait au lieu de dire des niaiseries. C’est des gens comme toi qui brise des réputations… ferme ton internet si tu ne sais pas quoi écrire.

Claire Garon
Invité
Claire Garon

Et qu’est-ce qui te dis que je le connais pas, que je sais pas quoi écrire et que je dois fermer internet?
Quand on se répand pendant des années dans les media pour se faire valoir sans qu’on le mérite,on doit s’attendre à rendre des comptes à un moment donné et à ne pas compter sur des fifons pour nous défendre

Claire Garon
Invité
Claire Garon

En plus, l’Archidocèse devrait faire preuve d’un meilleure gouvernance;l’Église catholique est plus qu’en perte de vitesse depuis le début de la décennie 1960, et pour cause.
Je souhaite bonne chance aux nouveaux pasteurs catholiques de Magog pour leur ministère. Ils ont prouvé leur force et leur résilience lors des événements de Lac Mégantic.
On a tous besoin de spiritualité dans nos vies.

daniel belanger
Invité

Je pense au contraire qu elle le connait tres bien.