Un coup de pouce pour développer l’aide alimentaire

SUBVENTIONS. La Banque alimentaire Memphrémagog (21 000 $) et le Centre d’éconiatives populaires (CÉPOP) de Magog (18 100 $) sont parmi les récipiendaires du Fonds des infrastructures locales qui ont été annoncés récemment par la députée de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette.

Avec sa subvention de 21 000 $, la Banque alimentaire souhaite implanter le Programme de récupération en supermarchés dans la MRC de Memphrémagog. Ce programme permet de récupérer les denrées invendues, notamment les viandes, afin de les redistribuer aux personnes fragilisées.

De son côté, le CÉPOP profitera de son octroi de 18 100 $ pour rénover et équiper sa cuisine communautaire. L’organisme espère ainsi pouvoir transformer une plus grande quantité de fruits et légumes issus de ses jardins et du Programme de récupération en supermarchés. «L’amélioration de nos cuisines permettra aussi d’accueillir un plus grand nombre d’adultes dans nos programmes de formation en insertion socioprofessionnelle», a fait valoir la directrice générale du CÉPOP de Magog, Marianne Guilmette.

Dans l’ensemble de sa circonscription, la députée Lyne Bessette a «distribué» un total de 89 100 $ à quatre organismes pour l’aide alimentaire. Les autres récipiendaires sont le Centre d’action bénévole de Farnham (25 000 $) et le Centre d’entraide régional d’Henryville (25 000 $).

«Pour beaucoup de gens, l’accès aux aliments nutritifs et locaux n’est pas toujours possible, question de budget. Plus que jamais, des familles comptent sur les organismes communautaires et les banques alimentaires», a justifié l’élue de Brome-Missisquoi.