Magog doit gérer l’affluence à ses plages

BAIGNADE. Tout comme le parc national du Mont-Orford, la Ville de Magog a elle aussi dû gérer des problèmes d’affluence à ses plages municipales au cours des derniers jours.  Et avec les vacances de la construction qui sont officiellement débutées depuis quelques heures, il faut s’attendre à ce que la problématique persiste.

Avec la chaleur qui s’est abattue sur la région et l’arrivée de plusieurs baigneurs au Memphrémagog,  la Municipalité a décidé d’ériger des points de contrôle pour les plages des Cantons et Ouest (devant l’Auberge l’Étoile-sur-le-Lac).

Dans une capsule vidéo publiée récemment sur sa page Facebook, la Ville de Magog invite les baigneurs à se limiter à une présence d’une heure à la plage, afin de pouvoir accueillir le plus de gens possible durant la journée.

En raison des contraintes sanitaires exigées par la Santé publique, la capacité maximale de la Plage des Cantons a été fixée à 325 personnes, alors que celle de la plage Ouest s’établit à 100 personnes. L’horaire de surveillance de ces plages est de 11 h à 18 h tous les jours.

À noter que la plage Est (pointe Merry) demeurera fermée pour l’été.

La dermatite est de retour

Par ailleurs, la dermatite du baigneur semble s’être invitée à nouveau au lac Memphrémagog depuis quelques jours.

Afin de limiter les désagréments (de nombreuses piqûres) causés par ce parasite aquatique, on conseille de se sécher rapidement avec une serviette à sa sortie de l’eau ou encore de se nettoyer rapidement en utilisant les douches extérieures disponibles aux plages magogoises.

On suggère aussi d’appliquer plusieurs couches de crème solaire avant d’aller se rafraîchir

Enfin, on demande de ne pas nourrir les oiseaux aquatiques, qui sont considérés comme la principale cause de la dermatite du baigneur.