Prévention des incendies à distance au Canton d’Orford

Par Dany Jacques
Prévention des incendies à distance au Canton d’Orford
Une formation de sauvetage nautique a été récemment offerte aux pompiers du Canton d’Orford et de Saint-Denis-de-Brompton. (Photo : gracieuseté - Marco Dolbec)

SÉCURITÉ. Le Service de sécurité incendie (SSI) du Canton d’Orford effectue actuellement une opération de prévention et d’inspection. Il demande aux citoyens de collaborer de façon différente en raison de la crise sanitaire du coronavirus (COVID-19).

Le schéma de couverture de risque de la MRC de Memphrémagog oblige la Municipalité à visiter toutes les résidences au moins une fois tous les cinq ans pour le secteur sud et une fois aux trois ans pour le secteur nord du Canton d’Orford.

Les pompiers passent toutefois en mode «auto-inspection» afin de respecter les consignes de sécurité comme la distanciation physique de deux mètres entre chaque individu. L’objectif consiste à poursuivre le programme de vérification des avertisseurs de fumée malgré la présence du virus.

Le SSI demande aux propriétaires et aux occupants de résidences et de logements de compléter la fiche d’auto-inspection, dont le formulaire a été livré à chaque adresse. Il est important de retourner cette fiche dans les 21 jours suivant la réception du formulaire. Ce délai est important à respecter pour éviter de commettre une infraction.

Information supplémentaire au incendie@canton.orford.qc.ca ou au 819 829-4101.

Un premier bateau pour sécuriser une dizaine de lacs

Le SSI vient également d’acquérir une embarcation pour effectuer des sauvetages sur la dizaine de lacs du Canton d’Orford. Le capitaine Serge Berthelette apprécie cette nouveauté, compte tenu de la présence des nombreux plans d’eau sur son territoire à couvrir.

Une formation a été récemment offerte aux pompiers de l’endroit et de Saint-Denis-de-Brompton. Elle permettra aux équipes d’être fonctionnelles vers la mi-juillet pour rescaper au besoin les plaisanciers qui pratiquent des sports nautiques.

 

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des