Les bars devront fermer à 1 h

Par Patrick Trudeau
Les bars devront fermer à 1 h
Le ministre Christian Dubé a annoncé un resserrement des règles pour les propriétaires de bars. (Photo : capture d'écran – RDI)

ALCOOL. Quelques semaines après leur réouverture, les bars du Québec devront s’astreindre à de nouvelles restrictions dès demain, dont celle de fermer leurs portes deux heures plus tôt, soit 1 heure du matin.

Les tenanciers devront aussi cesser toute vente d’alcool après minuit, et accueillir un maximum de clients équivalent à 50 % de la capacité totale de leur établissement.

Ces mesures, annoncées cet après-midi par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, font suite à un party qui s’est déroulé la semaine dernière dans un bar de la Rive-Sud de Montréal, et qui a engendré une éclosion de personnes infectées à la COVID-19. «Ce n’est pas une bonne nouvelle, mais c’est la première fois depuis une dizaine de jours que le Québec enregistre plus d’une centaine de cas positifs en une journée», a justifié le ministre lors du point de presse quotidien du gouvernement.

M. Dubé a aussi précisé que les présences policières seraient plus nombreuses afin d’aider les propriétaires de bars à faire respecter les normes dorénavant en vigueur.

La tenue d’un registre des clients sera également exigée afin de mieux réagir face à une éventuelle épidémie parmi les clients. «Ce registre ne servira qu’à l’équipe de la Santé publique. La vitesse est notre plus grand allié quand on veut neutraliser la contagion», a fait valoir le ministre Dubé.

Ce dernier n’a pas voulu se prononcer sur le port obligatoire du couvre-visage dans les lieux publics, même si tout le monde s’attend à un dénouement très bientôt. «Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y aura des annonces d’ici quelques jours sur cette question», a-t-il laissé entendre.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des