Le maire Yvon Laramée écope d’une suspension de 20 jours à Eastman

EASTMAN. Le maire d’Eastman, Yvon Laramée, sera suspendu pour une période de 20 jours pour avoir enfreint les règles du Code d’éthique et de déontologie de la Municipalité.

Il a plaidé coupable à ce manquement lors d’une audience devant la Commission municipale du Québec, mercredi matin (8 juillet).

On lui reproche d’avoir eu un intérêt indirect dans un contrat accordé par la Municipalité à l’entreprise Normand Jeanson Excavation pour le déneigement des chemins.

M. Laramée assure avoir déclaré ces intérêts pécuniaires au préalable et de s’être retiré des discussions et du vote lorsque le conseil a adopté sa résolution de plus de 400 000 $ en faveur de la compagnie Jeanson.

«Je croyais être correct, mais la loi stipule que le simple retrait n’est pas suffisant lorsqu’il y a un intérêt indirect, comme dans ce cas, témoigne-t-il. Ce fut un geste bien involontaire de ma part», explique M. Laramée, qui accepte le blâme.

L’intérêt indirect s’explique par le fait que M. Laramée a fait une transaction avec Normand Jeanson, il y a trois ans. Il est toujours considéré comme un créancier, car il a donné une période de cinq ans à l’acheteur pour payer la valeur totale du contrat de vente.

M. Laramée tient à préciser que ce manquement faisait partie d’une plus longue liste de plaintes à son endroit en matière de déontologie. Il signale qu’il a été blanchi dans tous les cas, à l’exception du contrat de déneigement.