La clairvoyance d’un commerçant permet d’éviter une fraude

FRAUDE. La présence d’esprit d’un commerçant magogois a probablement évité qu’une dame soit victime d’une fraude, il y a quelques semaines à Magog.

Selon des informations publiées par la Régie de police de Memphrémagog (RPM), une dame s’est présentée à la station-service du Canadian Tire de Magog, le 15 juin dernier, pour y faire l’achat de cartes de recharge «Neosurf» (qui servent à effectuer des achats sur internet). La dame disait avoir été contactée par une amie qui lui avait demandé ce service via internet, alors qu’elle subissait des traitements pour une tumeur au larynx (avec difficultés à parler).

La présumée amie malade assurait évidemment vouloir rembourser l’achat des cartes dès que possible.

Lorsque le gestionnaire de la station-service, Mario Martino, a accueilli la dame à son comptoir, il a pressenti qu’elle pouvait être victime d’une fraude et lui a conseillé de faire des vérifications.

Après avoir demandé à son interlocutrice comme elles s’étaient rencontrées, la dame a flairé l’arnaque en n’obtenant pas de réponse satisfaisante, et elle a compris que le compte de sa «véritable» amie avait sans doute été piraté.

La RPM rappelle que les fraudes par téléphone ou internet peuvent prendre plusieurs formes de nos jours: hameçonnage, fraude téléphonique, vol d’identité, fraudes liées à la vente de marchandises, fraude sentimentale, sextorsion ou fraude «Microsoft».

En cas de doute ou pour toute demande d’aide ou d’information, n’hésitez pas à composer le 819 843-3334 ou visitez le policerpm.com