Six circuits à découvrir en vélo

MEMPHRÉMAGOG. Avec ses 80 km de pistes cyclables et ses nombreuses routes panoramiques, la région de Memphrémagog est une destination de plus en plus prisée par les cyclistes. Et c’est justement ce que veut promouvoir la nouvelle carte vélo de la région, lancée conjointement par la MRC et Tourisme Memphrémagog.

Dans ce nouvel outil, offert en version papier ou numérique, on y répertorie les différentes voies cyclables du territoire, mais on y identifie également six circuits routiers de différents niveaux.

Ces itinéraires totalisent 320 km et empruntent des routes plus sécuritaires, en minimisant l’exposition à la circulation motorisée. On y propose notamment le tour des lacs Massawippi (66 km), Stukely (25 km) ou d’Argent (5,5 km), ainsi que la route des pèlerins, qui s’étend sur 52 km et qui touche entre autres Saint-Benoit-du-Lac et Mansonville.

Pour ceux qui préfèrent éviter les voies routières, la piste La Montagnarde (de Magog à Eastman), le Sentier Nature Tomifobia (Ayer’s Cliff à Stanstead) et l’axe Massawippi (entre North Hatley et Lennoxville) offrent de longues sections réservées uniquement aux cyclistes.

«Avec les événements que l’on connaît, la population souhaitera se tourner vers des activités à faire près du domicile et le vélo sera certainement privilégié par plusieurs. Nous souhaitons donc que cette carte permette aux adeptes de vélo, citoyens et visiteurs, de découvrir le réseau cyclable de la région de Memphrémagog», indique le préfet de la MRC et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, Jacques Demers.

«Le vélo est un produit phare pour la région de Memphrémagog. Des produits nichés comme le vélo de montagne et les circuits sur chemin de gravier connaissent aussi de l’engouement sur notre territoire», ajoute la directrice générale de Tourisme Memphrémagog, Noémie Poirier.

On peut se procurer la carte vélo dans les bureaux municipaux, les boutiques vélo, les campings et hébergements ou encore au bureau d’information touristique Memphrémagog (sortie 115 de l’autoroute 10).

Elle est aussi disponible en version numérique au www.mrcmemphremagog.com/velo