Six circuits à découvrir en vélo

Par Patrick Trudeau
Six circuits à découvrir en vélo
Que ce soit à Magog (comme ici à la pointe Merry) ou en périphérie, la région offre quelque 80 km de pistes cyclables. (Photo : Le Reflet du Lac - Patrick Trudeau)

MEMPHRÉMAGOG. Avec ses 80 km de pistes cyclables et ses nombreuses routes panoramiques, la région de Memphrémagog est une destination de plus en plus prisée par les cyclistes. Et c’est justement ce que veut promouvoir la nouvelle carte vélo de la région, lancée conjointement par la MRC et Tourisme Memphrémagog.

Dans ce nouvel outil, offert en version papier ou numérique, on y répertorie les différentes voies cyclables du territoire, mais on y identifie également six circuits routiers de différents niveaux.

Ces itinéraires totalisent 320 km et empruntent des routes plus sécuritaires, en minimisant l’exposition à la circulation motorisée. On y propose notamment le tour des lacs Massawippi (66 km), Stukely (25 km) ou d’Argent (5,5 km), ainsi que la route des pèlerins, qui s’étend sur 52 km et qui touche entre autres Saint-Benoit-du-Lac et Mansonville.

Pour ceux qui préfèrent éviter les voies routières, la piste La Montagnarde (de Magog à Eastman), le Sentier Nature Tomifobia (Ayer’s Cliff à Stanstead) et l’axe Massawippi (entre North Hatley et Lennoxville) offrent de longues sections réservées uniquement aux cyclistes.

«Avec les événements que l’on connaît, la population souhaitera se tourner vers des activités à faire près du domicile et le vélo sera certainement privilégié par plusieurs. Nous souhaitons donc que cette carte permette aux adeptes de vélo, citoyens et visiteurs, de découvrir le réseau cyclable de la région de Memphrémagog», indique le préfet de la MRC et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, Jacques Demers.

«Le vélo est un produit phare pour la région de Memphrémagog. Des produits nichés comme le vélo de montagne et les circuits sur chemin de gravier connaissent aussi de l’engouement sur notre territoire», ajoute la directrice générale de Tourisme Memphrémagog, Noémie Poirier.

On peut se procurer la carte vélo dans les bureaux municipaux, les boutiques vélo, les campings et hébergements ou encore au bureau d’information touristique Memphrémagog (sortie 115 de l’autoroute 10).

Elle est aussi disponible en version numérique au www.mrcmemphremagog.com/velo

Partager cet article

3
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
FrankNatAlain Collerette Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Alain Collerette
Invité
Alain Collerette

Bonjour, il serait important de mentionner que le sentier nature Tomifobia est fermé sur une bonne section et presque pas utilisable.

Nat
Invité
Nat

Et surtout que les cyclistes respect les piétons sa ne se passe pas toujours bien avec eux sur se sentier, ‘avertir avec une clochette quand il arrive au lieux de nous crier après .
Les cyclistes qu’il veule partager le sentier bienvenue a vous, mais les autres rester sur la route ont veux pas vous voires.

Frank
Invité
Frank

bon bon bon, c’est toujours la faute des autres, on marche trois de larges dans la piste cyclable et ca c’est ok. bonjour le partage