500 kilomètres en autonomie complète sur son vélo

Par Patrick Trudeau
500 kilomètres en autonomie complète sur son vélo
Les amateurs de «gravel bike» en auront pour leur argent avec la prochaine compétition d'Endurance Aventure, qui consistera à rouler sur 500 km à travers les petites routes des Cantons-de-l'Est. (Photo : Le Reflet du Lac – Archives/Patrick Trudeau)

VÉLO À défaut de pouvoir tenir ses compétitions estivales habituelles (Triathlon extrême Lac-Mégantic et Raid Gaspésie), le groupe Endurance Aventure vient de lancer une nouvelle épreuve qui risque de faire passablement jaser dans le milieu cycliste: le Gravel Bikepacking Challenge 500.

En gros, ce défi exige de parcourir un trajet de 500 km en «gravel bike» en autonomie complète et en un maximum de sept jours (168 heures), et ce, à compter du 15 août 2020.

Si vous décidez de prendre tout le temps alloué pour compléter le parcours, vous devrez quand même rouler sur une distance moyenne de 70 km quotidiennement, tout ça en transportant de l’équipement et quelques effets personnels pour passer la semaine.

La beauté dans tout ça, c’est que cette «ballade» vous permettra de découvrir plusieurs secteurs méconnus des Cantons-de-l’Est, puisque 85 % du trajet s’effectuera sur des chemins de terre. L’autre 15 % se déroulera sur des routes asphaltées de campagne, indique-t-on sur le formulaire d’inscription.

Et parlant d’inscription, seulement 40 participants seront acceptés pour cette édition initiale. Ceux-ci effectueront le parcours à leur rythme et auront le choix entre trois catégories: solo, duo ou vélo à assistance électrique.

Le départ sera donné le samedi (15 août) en matinée devant la boutique Vélo Café Endurance Aventure. On vous conseille d’aller visiter l’endroit quelques jours avant le départ, question d’avoir tout l’équipement nécessaire en prenant la route. Les participants devront notamment avoir des lumières clignotantes à l’avant et à l’arrière de leur vélo, posséder une trousse de premiers soins et apporter leur équipement de camping, s’ils décident de dormir dans l’un des terrains sur le parcours.

D’autres hébergements plus traditionnels (gîtes touristiques…) ont aussi été prévus par les organisateurs.

On peut s’inscrire dès maintenant en visitant le site enduranceaventure.com/gravelbike/

Des produits en vogue

Semblable à un vélo de route sur le plan visuel, le «gravel bike» diffère cependant par sa robustesse et ses pneus plus larges, qui permettent de rouler facilement sur différentes surfaces (asphalte, gravier, sentiers, etc.). En raison de sa polyvalence et de son côté sportif, il compte actuellement parmi les produits les plus populaires dans les boutiques de vélos.

Le «bikepacking», quant à lui, est un mouvement cycliste qui consiste à transporter le plus d’équipement possible, mais de façon compacte, afin de rouler en autonomie complète sur de longues distances.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires