La SQ et la RPM font équipe sur l’eau

PATROUILLE. Le lac Memphrémagog sera doublement «protégé» cet été grâce à un nouveau partenariat qui permettra aux agents de la Sûreté du Québec (SQ) et de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) de se partager l’utilisation d’une embarcation pour la patrouille nautique.

Le bateau d’une vingtaine de pieds et propulsé par un moteur de 200 forces appartenait déjà à la RPM. On y a toutefois ajouté le logo de la SQ afin d’officialiser le partenariat entre les deux corps policiers.

«L’entente avec la Sûreté du Québec permettra aux deux organisations d’assurer une plus grande protection, tant aux usagers qu’aux riversains du lac Memphrémagog», estime le directeur de la RPM, Guy Roy.

«La mise en commun d’équipements et d’expertises devrait faire partie intégrante de la nouvelle réalité des organisations policières, et ce, au bénéfice de la population», ajoute M. Roy.

Selon la SQ, cette entente est la première du genre au Québec entre deux corps policiers. «Le lac Memphrémagog étant un plan d’eau majeur au Québec, transfrontalier de surcroît et desservi par les deux organisations policières, il importait de se doter d’une force commune de desserte policières pour assurer le meilleur sentiment de sécurité de la population», fait valoir l’inspecteur-chef de la SQ Memphrémagog, Patrick Bélanger.

Enfin, on estime que le partage de cette embarcation augmentera l’efficacité des interventions en cas de demande d’assistance pour des sauvetages nautiques sur le Memphréamagog.