Orford veut bonifier son réseau cyclable et piétonnier

Par Dany Jacques
Orford veut bonifier son réseau cyclable et piétonnier
L’un des objectifs du plan directeur consiste à sécuriser le réseau cyclable reliant notamment le parc national du Mont-Orford (photo) et le village de Cherry River. (Photo : Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

PLAN DIRECTEUR. Le Canton d’Orford a l’intention de bonifier et sécuriser son réseau cyclable et piétonnier.

Le plan directeur de la Municipalité vise aussi à développer une connectivité entre les pôles de services, de récréation et les secteurs habités de son territoire.

Selon la directrice générale du Canton, Danielle Gilbert, le défi des élus consiste à répondre aux besoins et satisfaire aux attentes croissantes de la population locale. «On cherche à améliorer la connectivité entre les attraits et vers les territoires voisins, autant pour les visiteurs que pour les Orferois», explique-t-elle.

Une plus grande sécurité des déplacements à vélo ou à pied entre les résidences et les services locaux figure également parmi les objectifs.

Aucune carte n’a été produite jusqu’à maintenant, car le projet est à l’étape des inventaires et des diagnostics. Mme Gilbert assure que ce plan sera développé en fonction des opportunités, des tronçons existants, des projets des partenaires et en fonction de la capacité financière de la Municipalité.

Canton d’Orford est déjà bien pourvu en matière d’infrastructures cyclistes et piétonnières. La Route Verte du Québec traverse la municipalité depuis 1990. Ce tracé d’environ huit kilomètres dans Orford s’additionne aux dix autres aménagés dans le parc national du Mont-Orford.

S’ajoute une boucle dans le village de Cherry River et des accotements cyclables sur le réseau du ministère des Transports, comme sur le chemin Alfred-Desrochers.  Sur le plan piétonnier, les Sentiers de l’Estrie traversent la municipalité et le parc national.

Le mandat de mieux combiner tous ces segments a été confié à la firme BC2. Il est en cours de réalisation. Les élus espèrent pouvoir le présenter en août ou en septembre prochain.

 

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des