Un Fonds d’urgence et de relance régionale de 1 M$ pour les PME de Memphrémagog

ÉCONOMIE. Plusieurs entreprises et travailleurs autonomes de la région vont pousser un soupir de soulagement. Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) finance ce Fonds d’aide et de relance régionale (FARR).

Les SADC des Sources, du Haut-Saint-François, de la région de Coaticook, de la région de Mégantic et les CAE Memphrémagog et du Val-Saint-François, vont bénéficier d’un Fonds d’urgence de 6,3 M$. Il servira à soutenir les entreprises en Estrie qui ont été sévèrement touchées par la crise sanitaire des derniers mois.

Le Centre d’aide aux entreprise (CAE) de Memphrémagog dispose d’une enveloppe de 1 059 000 M$. La majeure partie de cette somme va servir à consentir des prêts sans intérêt pour deux ans, variant entre 5 000 $ et 40 000 $, ou des contributions financières non remboursables, dans certains cas. Aussi, 25 % du prêt accordé sera pardonné s’il est remboursé à l’intérieur d’une période de deux ans.

Réal Jr Desautels, directeur général du CAE Memphrémagog, affirme que cette aide répond aux besoins exprimés dans la communauté. «Beaucoup d’entreprises de notre région nous avaient appelées pour nous dire, on ne se qualifie pas, est-ce qui va y avoir autre chose?», explique M. Desautels.

Le CAE a pris en note les noms d’une vingtaine d’entreprises. «Des petites entreprises, surtout les travailleurs autonomes. Dans la région de Memphrémagog, on a beaucoup de B&B, les commerces de détail, les professionnels de la santé et c’est vraiment cette clientèle qu’on est en train d’aider ».

Les gens qui auraient déjà reçu de l’aide du Programme canadien d’urgence (PCU) pourraient aussi se qualifier au FARR, explique M. Desautels. «Notre travail est d’épauler les gens pour une période de six mois, d’ici décembre 2020. Le rôle est de supporter les fonds de roulement de ces entreprises, pendant ces mois de crise». Près de 400 000 $ ont déjà été investis et distribués dans la communauté précise, M. Desautels.

Une aide technique non remboursable est aussi mise à disposition des entreprises et travailleurs autonomes de la région. Cette aide pourra servir au développement local, à monter un site transactionnel, ou à faire la promotion de l’achat local par exemple.

Les sommes qui n’auront pas été dépensées dans le cadre du programme FARR d’ici la mi-juillet par le CAE de Memphrémagog pourraient être redistribuées à d’autres MRC de l’Estrie. Et à la fin juillet, à qui en a besoin ailleurs au Québec. Les entreprises qui souhaitent se prévaloir de ce nouveau programme devront vérifier leur admissibilité au FARR et consulter leur SADC ou CAE régionaux.