Le Collège Massawippi cesse ses activités

ÉDUCATION. Pour la première fois depuis plus de 70 ans, il n’y aura pas de rentrée scolaire l’automne prochain au Collège Massawippi, à Ayer’s Cliff.

La direction de cette école secondaire privée vient d’annoncer qu’elle cessait définitivement ses activités.

Une forte baisse des inscriptions au cours des dernières années, combinée au climat d’incertitude engendré par la crise de la COVID-19, a forcé les administrateurs à poser ce geste ultime. «La pandémie que nous traversons a définitivement éteint toute perspective de reprise en stoppant brutalement le développement du recrutement international initié depuis quelques années avec des établissements scolaires français», peut-on lire dans un communiqué publié par le conseil d’administration.

«Cette décision de fermeture est extrêmement douloureuse pour l’ensemble de l’équipe. Mais compte tenu de l’incapacité de notre Collège à garantir durablement sa pérennité, cette fermeture était l’unique décision responsable à prendre», y ajoute-t-on.

Fondé en 1948 aux abords du lac Massawippi, cet établissement privé a longtemps porté le nom de Collège Notre-Dame-des-Servites (et brièvement Collège Servite), avant d’adopter tout récemment l’appellation Collège Massawippi.

L’endroit regroupait des garçons et filles, mais seuls les élèves masculins pouvaient y séjourner comme pensionnaires.

Administrée à l’origine par la communauté des Servites de Marie, l’école a fait parler d’elle à quelques reprises, dernièrement, en raison de plaintes d’agressions sexuelles qui auraient été commises autrefois par des religieux sur des élèves.

Depuis une douzaine d’années, tous les employés de cette école étaient des laïcs.