Tourisme : les téléphones recommencent à sonner dans les Cantons-de-l’Est

COVID-19. On est loin de l’Eldorado, mais les demandes d’information et les réservations commencent à s’effectuer dans les différents attraits touristiques de la région. Au grand bonheur du président de Tourisme Cantons-de-l’Est Benoit Sirard.

«Les Cantons-de-l’Est est déjà une région chouchou des Québécois. C’est la 3e région la plus visitée après Montréal et Québec. Les programmes et investissements annoncés seront un incitatif de plus pour inciter les Québécois à visiter les attraits de notre région. Nous avons la chance de compter sur une industrie touristique diversifiée dans les Cantons avec de nombreux attraits et quatre parcs nationaux. Les Québécois en auront alors pour leur argent chez nous avec les passeports attraits, la réduction de la carte annuelle du réseau de la SÉPAQ et les nombreux forfaits à venir», souligne Benoit Sirard tout notant que certains secteurs, dont l’hébergement, ont des défis particuliers à relever.

«La pandémie, c’est du jamais vu, c’est mondial. En même temps, c’est la faute à personne et à tout le monde. C’est certain que de se relever de cela c’est difficile», note le président de l’association touristique fondée en 1978 qui souhaiterait une plus grande cohérence dans les consignes gouvernementales. «Les plans de déconfinement ont été un peu hasardeux pour le monde touristique. Pourquoi on le fait pour les groupes de 50 personnes et on ne le fait pas pour les gîtes?», questionne Benoit Sirard.
«Il est heureux de voir que les attraits agroalimentaires et les parcs animaliers, qui sont des générateurs d’achalandage importants dans notre région, peuvent rouvrir.

Il est toutefois préoccupant de voir que certaines attractions et services touristiques ne connaissent pas encore leur date de reprise. Ces entreprises se sont préparées en conséquence afin d’être en phase avec la Santé publique. Il est important de rappeler que le tourisme représente plus de 20 000 emplois dans la région», ajoute de son côté la directrice de Tourisme Cantons-de-l’Est, Francine Patenaude.
Notons que Benoit Sirard est devenu le président de l’association touristique lors de l’assemblée générale annuelle (et virtuelle) du 9 juin. Il prend la relève de Jean-Michel Ryan, président depuis 5 ans.
«L’expérience passée de Benoit Sirard en tant que président d’Hôtellerie Champêtre (maintenant Ôrigine Artisans Hôteliers) ainsi que président de l’Association Hôtellerie Québec et son implication au niveau régional permettront à monsieur Sirard de nous appuyer dans la réalisation des nombreux défis à venir en 2020-2021», soutient Francine Patenaude. «Le contexte actuel nous pousse à nous redéfinir, à innover, à créer, à nous dépasser. La région des Cantons-de-l’Est et les partenaires de l’industrie touristique ont tout ce qu’il faut pour réussir. Je suis heureux de pouvoir y contribuer et poursuivre l’excellente collaboration et les partenariats avec les acteurs économiques du milieu», affirme Benoit Sirard.

Magog, au cœur de la relance touristique

Le déconfinement de l’industrie touristique était particulièrement attendu au Cœur des Cantons. Afin d’ouvrir l’appétit tant des résidents de la région que de l’ensemble des Québécois, on proposera à Magog et dans les environs trois «roadtrips» gourmands.
«Une recette d’un chef par territoire est proposée avec au moins trois produits de producteurs agroalimentaires de ces mêmes territoires mis de l’avant. On invite les gens à faire les «roadtrips» pour se procurer les produits chez les entreprises et ensuite suivre la recette du chef à la maison grâce à une vidéo. Le but du projet est d’inciter les gens à redécouvrir notre Cœur des Cantons et à la savourer autrement», souligne Noémie Poirier, directrice générale de Tourisme Memphrémagog.
Notons qu’un site web sera développé sous peu. Les recettes seront disponibles ainsi que les vidéos. Ajoutons que l’on distribuera un dépliant à cet effet dans des résidences de nos trois territoires (Memphrémagog, Sherbrooke et Coaticook). Il sera également disponible dans les bureaux d’information touristique.