Une fin d’année qui passera à l’histoire

LA RUCHE. Un gala Méritas en mode virtuel, un bal de finissants en version minimaliste et une dernière étape qui s’est déroulée en ligne, voilà sans doute ce qu’on retiendra de la fin de l’année scolaire 2019-2020 à l’école secondaire de La Ruche.

Malgré les restrictions sur les rassemblements et autres consignes sanitaires, la direction de l’école magogoise tenait à offrir un ultime salut à ses 300 finissants, ce mardi 23 juin, dernière journée officielle pour les élèves.

Ceux-ci auront droit à une cérémonie protocolaire à l’extérieur de l’établissement, avec remise de diplôme et album de finissants.

«On va quand même leur dérouler le tapis rouge, et ils auront du temps pour signer l’album de leurs collègues. À défaut de leur offrir la portion «party» du bal, c’était important pour tout le monde de souligner cette étape», a indiqué le directeur de La Ruche, Martin Riendeau.

Ce dernier avoue que les trois derniers mois ont apporté leur lot de défis, avec les cours en ligne et le suivi à distance auprès des élèves. Il reconnaît aussi que des interrogations demeurent en vue de la prochaine rentrée scolaire. «En principe, tout le monde revient à l’école. Mais, on aura tout de même 1600 élèves à accueillir, ce qui n’est pas une mince tâche. Je préfère me concentrer à terminer la présente année avant de parler du plan de match pour la prochaine», a sagement répondu M. Riendeau.

Eugénie Meunier et Félix Deragon à l’honneur

Comme plusieurs écoles secondaires, La Ruche a dû se résoudre à présenter son gala Méritas en ligne, le 19 juin, en joignant les volets académique et sportif pour l’occasion.

Sans grande surprise, Eugénie Meunier a été l’une des grandes gagnantes de l’événement avec le Prix des services aux étudiants et la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. L’adolescente de 17 ans a notamment été la seule élève de l’histoire de La Ruche à occuper la présidence du conseil étudiant alors qu’elle était en 4e secondaire.

Félix Deragon remporte pour sa part le prix Bourdon (élève qui s’est signalé dans plusieurs sphères d’activités) alors que Mathis Beauregard est le récipiendaire du prix Sonia Vachon (monde des arts).

Sur le plan sportif, Laurence Dostaler (flag football et basketball) reçoit le titre d’athlète par excellence de la dernière année, tandis que Samuel Gasse (football et basket), Rémi Delafontaine (hockey) et Morgan Saint-Martin (ski de fond) sont élus recrues de l’année dans les sports scolaires et fédérés.