Magog veut s’outiller pour faire face aux changements climatiques

PLAN. Consciente que les épisodes météorologiques extrêmes vont continuer de survenir, la Ville de Magog a confié à sa Division environnement le mandat de mettre sur pied un plan d’adaptation aux changements climatiques.

Ce plan sera réalisé en collaboration avec des étudiants en environnement de l’Université de Sherbrooke et il aura comme objectif de mettre en œuvre diverses mesures pour augmenter la résilience des communautés face aux aléas du climat actuel et futur.

On y évaluera notamment les vagues de chaleur intense (ex.: canicules), les inondations (ex.: crues printanières), les allergènes saisonniers (ex.: pollen) et les maladies transmises par les insectes et les animaux (ex.: maladie de Lyme).

Le plan de la Ville de Magog prévoira aussi certaines actions qui pourraient être intégrées aux opérations régulières des services municipaux, sans oublier des outils supplémentaires pour les plans d’intervention en cas d’urgence.

«Il est plus que temps pour Magog d’enclencher cette démarche. C’est un incontournable lorsque l’on considère divers événements intenses que nous avons vécus au cours des dernières années, comme le verglas, les inondations à répétition, les vagues de chaleur plus fréquentes et l’augmentation des cas de la maladie de Lyme dans notre région» a fait valoir la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.

«Les changements climatiques sont un processus irréversible et nous devons les prévoir autant que possible et surtout, nous préparer pour que les effets soient le moins néfastes possible en cas d’événements extrêmes. Le proverbe «vaut mieux prévenir que guérir» prend ici tout son sens», a ajouté la mairesse magogoise.