Lorne Martin signe un 200e don de sang

SOCIÉTÉ. Le Sherbrookois Lorne Martin a choisi Magog pour effectuer son 200e don de sang à vie, le 10 juin dernier.

Cet homme de 65 ans se fait un devoir de participer à une collecte d’Héma-Québec à quatre reprises par année. «Ce n’est pas compliqué. Il s’agit d’être tenace et régulier, et nous sauvons des vies», témoigne-t-il.

Cette longévité s’explique notamment par la générosité de son père, qui donnait lui aussi de son temps et de son sang pour répondre aux besoins des patients dans les hôpitaux. «J’ai perdu mon père à 11 ans, mais je me souviens qu’il se faisait appeler presque en urgence par la Croix-Rouge, à l’époque, pour aller donner du sang à l’hôpital. C’était très touchant. C’était mon héros. Je voulais poursuivre la tradition», confie-t-il.

Il encourage la population à donner du sang, surtout que l’opération dure moins longtemps avec des collectes mobiles sur rendez-vous. Héma-Québec tenait d’ailleurs trois collectes avec rendez-vous aux Galeries Orford de Magog, les 10, 11 et 12 juin derniers. Quelque 180 personnes en ont profité pour faire leur don de vie.

Richard Forest, superviseur de collectes mobiles, invite les gens à donner généreusement. «Nos collectes ont toujours eu lieu et se poursuivent malgré la crise sanitaire, assure-t-il. On prend des mesures très strictes pour sécuriser les employés et les donneurs. On demande un effort supplémentaire, car nos réserves ont diminué plus vite que prévu ces derniers temps.»

Les collectes sur rendez-vous permettent de réduire au maximum les risques de propagation de la COVID-19.

Héma-Québec rappelle que quelqu’un a besoin de sang toutes les 80 secondes au Québec. Voilà pourquoi elle invite la population à s’informer sur la prochaine collecte au www.hema-quebec.qc.ca ou prendre rendez-vous au 1 800 343-7264.