L’alcool permis au centre-ville dans trois nouveaux parcs éphémères

ÉCONOMIE. La Ville de Magog aménagera trois parcs éphémères au centre-ville où il sera possible de manger et de boire de l’alcool pendant tout l’été.

L’objectif consiste à stimuler la relance économique ainsi qu’à réduire les impacts de la pandémie et des travaux de revitalisation.

Ces trois espaces publics seront localisés dans les Jardins de la Maison Merry, au parc des Braves et au parc Custeau. Ce dernier est situé à l’angle des rues Principale et Deragon. Il porte ce nom en l’honneur de son propriétaire, le Groupe Custeau, qui met son terrain à la disposition du public pour l’été 2020.

La Ville autorisera la consommation de boissons alcoolisées pour accompagner les repas concoctés par les restaurateurs et traiteurs du secteur, et ce, exclusivement dans ces trois zones. Il sera possible d’y passer du temps et de pique-niquer jusqu’à 23 heures, heure de fermeture des parcs municipaux.

Du mobilier urbain, dont des tables à piquenique, des toiles d’ombre, des murs végétaux et des décorations, sera installé. S’ajouteront des bornes de lavage de mains pour assurer le respect des normes sanitaires. Les règles de distanciation physique devront également être appliquées.

Les élus estiment que ces aménagements stimuleront les ventes des commerçants et restaurateurs de la rue Principale. Ils encouragent les gens à favoriser l’achat local, surtout que le tourisme extérieur risque fort d’être moins populaire dans les prochains mois.

La circulation automobile sera maintenue dans les deux directions et les cases de stationnement sur rue seront conservées sur la rue Principale pendant l’ouverture de ces trois nouveaux parcs publics (24 juin au 15 octobre).

La Ville a songé à fermer partiellement la rue Principale pour stimuler l’achalandage. Elle informe cependant que la majorité des commerçants ne souhaite pas que cette artère commerciale devienne piétonnière ni que les cases de stationnement sur rue soient utilisées à d’autres fins.

Le conseil municipal profite de la création de ces parcs éphémères pour lancer une campagne promotionnelle dans les médias locaux, régionaux et sociaux. Le but sera de stimuler la fréquentation et l’achat local.