Vallée Ruiter: on cherche 30 000 $ pour restaurer 30 km de sentiers

FINANCEMENT. La Fiducie foncière de la Vallée Ruiter vient de lancer une première campagne de sociofinancement qui vise à amasser 30 000 $ afin de restaurer les 30 km de sentiers pédestres de son territoire.

Peu connue du grand public, la Fiducie foncière de la Vallée Ruiter est un organisme de conservation dont la mission est de protéger quelque 700 acres de forêts et de vallées, dans le secteur de Mansonville (Canton de Potton).

Elle opère depuis 33 ans grâce au bénévolat et aux dons de citoyens et de fondations.

Sur son territoire, on y retrouve un réseau de sentiers, accessible gratuitement au public, qui sert aussi bien pour la marche que pour la raquette ou le ski de fond en hiver.

Au cours de l’automne 2019 et de l’hiver 2020, certains sentiers ont subi les contrecoups de Dame nature et ont été passablement amochés, notamment à la suite de la chute de gros arbres. Des ponts et ponceaux ont aussi été endommagés. «Nos habituelles corvées de bénévoles ne suffiront pas. Nous doutons même de pouvoir les organiser, étant donné la crise sanitaire», s’inquiète la présidente de la Fiducie, Marie-Claire Planet.

«Nous avons donc eu cette idée de lancer un appel à tous les Québécois qui aiment la nature et la randonnée. Nous les invitons à faire un don, ne serait-ce que 10 ou 20 $ s’ils le peuvent. L’argent servira à acheter des matériaux et engager des travailleurs. Nos sentiers sont notre fierté; leur accès est gratuit et va le rester», ajoute la présidente.

Les intéressés peuvent faire un don dès aujourd’hui par la poste ou directement sur le site GoFundMe: www.gofundme.com/f/les-sentiers-ont-besoin-de-vous. La campagne se termine le 1er septembre.

Pour plus d’info: www.valleeruiter.org