Des millions pour améliorer les rues, mais rien face au McDo

INFRASTRUCTURES. La réfection estivale des chemins et rues de la ville de Magog coûtera 4,5 millions de dollars, avant taxes, mais aucun budget ne sera alloué pour sécuriser l’intersection située face au restaurant McDonald’s.

Les réfections de chaussée en milieu rural auront lieu sur le chemin du Havre (entre des Pères et Channel), sur une partie du chemin Carrière, sur la rue Douce Montée et sur l’avenue de la Forêt au complet.

Dans la zone urbaine, la réfection complète prévue améliorera les rues Brassard (entre Saint-Luc et Hall), Daigle (entre Sherbrooke et Comeau) ainsi que Saint-Charles (entre Saint-Alphonse et Belvédère).

S’ajoute l’aménagement d’un trottoir sur la rue Sherbrooke, entre les rues Centre et Péladeau.

Cette dernière infrastructure plaît particulièrement au conseiller Samuel Côté, qui réclame ce trottoir depuis trois ans. «Je suis très content, car on voit souvent des enfants marcher dans la rue à cet endroit, surtout en hiver, c’est dangereux», spécifie-t-il.

Ces contrats accordés à l’entreprise locale Germain Lapalme et Fils réjouissent moins la conseillère Nathalie Pelletier. «J’encourage toutes ces améliorations, mais je dois voter contre cette résolution, car on n’injecte aucune somme à l’intersection des rues Hatley et Merry Sud», déplore-t-elle.

Mme Pelletier souhaitait sécuriser cette zone située face au McDonald’s. «J’y passe fréquemment et il existe un réel problème de sécurité pour tous les usagers, s’inquiète-t-elle. La confusion règne autant pour les automobilistes que pour les piétons et les cyclistes.»

Elle rappelle que les changements effectués à cet endroit, il y a quelques années, n’ont apporté que très peu de résultats positifs.

Elle a profité de son tour de table, le 1er juin dernier, pour rappeler les options rejetées au fil des ans pour sécuriser cette interdiction. L’aménagement d’un carrefour giratoire, l’installation de quatre arrêts obligatoires et le déplacement de la piste cyclable ont ainsi été écartés.

Mme Pelletier aurait préféré l’ajout d’un feu de circulation et l’aménagement de dos-d’âne à 600 000 $ pour sécuriser tous les usagers.

Aucune date n’a été avancée jusqu’à maintenant pour le début des chantiers estivaux.