Agir collectivement pour contrer la maltraitance envers les aînés

SENSIBILISATION. Le combat contre la maltraitance des aînés doit se poursuivre malgré la COVID-19, plaide la Table de concertation des aînés de Memphrémagog.

À défaut de pouvoir tenir une conférence devant public en raison de la crise sanitaire, le gérontologue social Yvon Riendeau a plutôt exposé son point de vue dans la cour extérieure de la Résidence Memphrémagog, vendredi dernier (5 juin). Il a parlé des droits des aînés brimés et du phénomène grandissant de l’âgisme.

Sa conférence-balcon était intitulée «Bien vieillir sans intimidation ni abus financiers : prévenir, signaler et dénoncer».

Des images ont été captées. Elles seront présentées sur les ondes de Nous.tv et de Câble Axion à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte à la maltraitance des personnes aînées, le lundi 15 juin (9 h, 16 h et 21 h).

L’AQDR spécifie que cette activité de sensibilisation s’inscrit dans la diffusion de la Charte de la bientraitance. «Signer ce document, c’est affirmer haut et fort que l’intimidation et la maltraitance envers les aînés sont inadmissibles», clament les membres du comité.

52 organismes ou entreprises ont signé cette charte.

Une capsule portant sur ce document et présentant des témoignages sera également diffusée par Nous.tv.