La fusion Eastman/Stukely-Sud en mode pause

AFFAIRES MUNICIPALES. Annoncée en grande pompe il y a quatre mois, l’étude de faisabilité sur un regroupement municipal entre Eastman et Stukely-Sud bat déjà de l’aile.

Le conseil municipal de Stukely-Sud a mis ce processus sur le mode pause lors de la séance publique de lundi dernier (8 juin).

Le maire Patrick Leblond est déçu de la tournure des événements. Il ne comprend pas cette décision votée par les échevins, surtout que la période de consultation des citoyens n’est même pas commencée.

«Je crois que certains élus ont changé d’avis, déplore-t-il. On risque de perdre une belle opportunité d’épargner de l’argent en partageant des services. Tout le processus est maintenant compromis.»

Il rappelle que la fusion n’était pas la conclusion ultime. «Les élus et les contribuables passent à côté de quelque chose de très important, car on prévoyait des économies», s’inquiète-t-il.

M. Leblond craint maintenant que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec écarte son offre de réaliser cette étude gratuitement.

Quant au maire d’Eastman, Yvon Laramée, on n’avait pu obtenir ses commentaires au moment d’écrire ces lignes.