La patrouille nautique du MCI débute une nouvelle saison

Par Patrick Trudeau
La patrouille nautique du MCI débute une nouvelle saison
Les premières colonies de moules zébrées ont été observées dans le lac Memphrémagog à l'été 2018. (Photo : Photo gracieuseté – Denis Mongeau/Plongée Magog)

MEMPHRÉMAGOG. La patrouille nautique du Memphrémagog Conservation inc. (MCI) s’apprête à entreprendre sa saison estivale sur le lac Memphrémagog, avec l’objectif de garder un œil attentif sur une éventuelle prolifération de la moule zébrée.

Répertoriée une première fois dans le Memphrémagog en 2018, la moule zébrée est une espèce exotique envahissante particulièrement crainte par les municipalités riveraines et autres organismes voués à la protection de l’eau.

Les plaisanciers auront aussi leur rôle à jouer pour éviter sa prolifération, notamment en lavant, vidant et séchant leur embarcation chaque fois qu’ils changeront de plan d’eau. Le lavage des équipements de pêche et de plongée est aussi fortement conseillé.

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, la patrouille du MCI sera menée par trois étudiants universitaires, dont Eric Phendler, qui assurera la coordination pour une deuxième année consécutive.

Les deux autres membres sont Frédérique Thibault-Lessard et Marguerite Duchesne.

Ayant le mandat d’assurer le suivi de la qualité de l’eau du lac et de ses tributaires, la patrouille nautique sera en opération de juin à septembre.

On peut la contacter en tout temps par téléphone ou message texte (819 620-3939) ou encore par courriel (patrouille@memphremagog.org).

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des