Comment installer une thermopompe murale ?

Comment installer une thermopompe murale ?

Se doter d’une thermopompe murale est un choix économique et écologique, d’où sa popularité. Les thermopompes murales ne nécessitent pas de conduits de ventilation comme une thermopompe centrale, rendant son installation plus simple, bien qu’elle demeure tout de même complexe!

Aussi appelé bibloc, elle est composée d’un condenseur placé à l’extérieur, pouvant être raccordé à plusieurs unités murales séparées à l’intérieur. Si la thermopompe n’est pas installée selon les règles de l’art, un niveau de bruit trop élevé par rapport à ce qui généralement recommandé pour une habitation peut survenir. Un risque au niveau de la sécurité peut aussi être présent lorsque l’installation de la thermopompe n’a pas été effectuée correctement. La performance énergétique de l’appareil se verra aussi compromise.

Bien qu’il soit fortement recommandé de faire appel à un expert en la matière, voici les grandes lignes pour installer une thermopompe murale soi-même

Étape 1 – Choisir l’endroit où installer l’unité interne. Cet emplacement doit répondre aux spécifications du manufacturier, en n’étant pas trop exposé au soleil et dont le mur présente une charpente solide pouvant accueillir le poids de l’unité intérieure.

Étape 2 – Installer les composantes qui recevront l’unité. La plaque de montage doit être solidement ancrée aux montants, en plus d’être de niveau. C’est aussi à cette étape qu’il faut percer le trou pour pouvoir passer la tuyauterie vers l’extérieur, en pente descendante pour permettre l’écoulement efficace du drain. Les trous pour les deux tuyaux frigorifiques du drain ainsi que celui du câblage électrique doivent aussi être percés.

Étape 3 – Vérifier les connexions électriques. Celles-ci doivent rencontrer les exigences requises par le manufacturier.

Étape 4 – Raccorder les tuyaux. Après avoir enveloppé chaque tuyau d’une gaine isolante, il est maintenant temps de les faire passer dans les endroits prévus, sans les plier ou créer des boucles. Les tuyaux doivent être raccordés aux bons endroits sur l’unité interne. Le tuyau de drainage doit aussi être passé dans le trou à cet effet, avant d’être raccordé à l’unité interne. Il ne reste plus qu’à passer le câble électrique à l’extérieur, puis à sécuriser le tout avec un ruban approprié.

Étape 5 – Installer l’unité extérieure. Selon les indications du manufacturier par rapport aux zones de dégagement requises, l’unité extérieure peut être installée au mur ou au sol. Les coussins antivibrations sont d’une grande importance pour éviter toute transmission de bruit ou de mouvement à l’intérieur.

Étape 6 – Effectuer les derniers raccordements. Le filage électrique et le raccordement de la tuyauterie frigorifique doivent être effectués selon les indications du manufacturier, afin de ne pas endommager la thermopompe murale.

Étape 7 – Procéder à la première mise en fonction. Mais auparavant, il faut faire un vide du système à l’aide d’une pompe à vide. Puis, après s’être assuré que la tuyauterie est bien fixée en plus d’être recouverte d’une gaine d’isolation, puis figée dans les espaces percés à l’aide d’une isolation à expansion uréthane, il est temps de mettre en marche le système, en suivant les directives du livret d’instructions.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des