6 questions à poser à son mécanicien

6 questions à poser à son mécanicien

Vous roulez lorsque vous remarquez que quelque chose ne va pas bien avec votre voiture. Le volant vibre et la voiture fait un bruit étrange chaque fois que vous vous arrêtez ou ralentissez.

Que votre voiture ait juste besoin d’une mise au point ou d’une réparation majeure, vous devrez probablement appeler un mécanicien automobile de confiance pour y jeter un coup d’œil.

Gardez à l’esprit que la première conversation que vous avez avec un mécanicien automobile peut déterminer le succès du reste de votre expérience de service. Pour vous assurer que vous êtes sur la même page, voici 6 questions à poser à son mécanicien.

1- Avez-vous déjà travaillé sur ma marque et mon modèle de voiture ?

Certains ateliers de réparation de véhicules sont spécialisés dans des types spécifiques de voitures. Beaucoup ont leurs techniciens automobiles certifiés pour travailler sur certaines marques et modèles. Confier votre voiture à l’un de ces mécaniciens assurera que votre voiture soit réparée par quelqu’un qui n’est pas seulement familier avec votre voiture, mais est un expert en ce qui concerne ce modèle.

2- Fournissez-vous des devis écrits ?

Vous voudrez vous assurer d’obtenir une estimation détaillée par écrit et signée par le mécanicien avant de procéder à toute réparation de véhicule. L’estimation doit inclure ce qui doit être réparé, quelles pièces sont nécessaires pour effectuer la réparation et tous les frais de main-d’œuvre. Non seulement cela vous donnera une idée du montant que vous paierez, mais si vous rencontrez des problèmes avec le coût final et les réparations effectuées, le fait d’avoir quelque chose par écrit rend toute action en justice beaucoup plus facile à poursuivre.

3- Mon devis sera-t-il gratuit ?

Vérifiez si l’examen de diagnostic de votre voiture, avec une estimation du coût pour la réparer, est gratuit. Si l’atelier de réparation de voiture charge pour faire une soumission, demandez comment le coût est déterminé : s’agit-il d’un taux horaire ou d’un forfait ?

4- Allez-vous m’appeler pour toute dépense inattendue pendant la réparation ?

Un mécanicien de confiance vous appellera pour obtenir votre approbation avant de procéder à toute réparation dont le coût dépasse le montant prévu sur le devis. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez que le mécanicien vous appelle si quelque chose se produit en plus de ce qui a été conclu sur le devis écrit.

5- Les pièces et la main d’œuvre sont-ils garantis ?

Les garanties peuvent varier d’un endroit à l’autre. Assurez-vous de vérifier ce qui est couvert et pour combien de temps.

 6- Allez-vous me fournir une facture détaillée une fois les réparations terminées ?

Vous voudrez savoir exactement quelles pièces ont été remplacées et conserver celle-ci dans vos dossiers. Si une pièce cesse de fonctionner, vous aurez alors une preuve de la date de service et de la garantie. La facture détaillée sera également utile si vous vendez la voiture, car vous pouvez montrer aux acheteurs potentiels quel travail a été fait.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des