5 trucs pour améliorer son crédit

5 trucs pour améliorer son crédit

Comme outil de négociation lorsque vient le temps d’obtenir un emprunt, le dossier de crédit est le facteur déterminant entre l’obtention du prêt… ou son refus. Afin de redorer rapidement sa cote de crédit, voici 5 trucs efficaces et éprouvés.

1. Payer à temps ses comptes

Effectuer ses paiements à temps, que le montant soit élevé ou non, aide à conserver une bonne cote de crédit. Les fonds doivent être disponibles pour couvrir le paiement. Tout retard ou retour impayé entraîne une mauvaise note, qui restera au dossier pendant six ans.

2. S’éloigner de la limite autorisée

Mieux vaut maintenir le solde des cartes de crédit et des marges de crédit idéalement à 35 % ou moins de leur limite autorisée. Plus le solde est près de la limite accordée, plus le pointage de crédit en est affecté négativement, même si le solde est payé en entier à chaque mois. Ici, c’est une question de ratio et de choix de s’endetter ou non.

3.  Éviter les multiples demandes de financement

Effectuer de nombreuses demandes de financement dans une période trop rapprochée effraie les prêteurs, en plus de devenir un facteur qui pourrait diminuer la cote de crédit. L’application pour une carte de crédit simplement pour avoir une chance de gagner une voiture représente une demande de crédit qui compte au dossier, même si elle n’est pas conservée par la suite.

4. Surveiller son dossier de crédit annuellement

Tout comme le grand ménage du printemps, il est important de dépoussiérer son porte-monnaie à chaque année et de prendre connaissance de son dossier de crédit. Une carte de magasin inutilisée pour profiter d’une promotion par-ci, une autre carte oubliée par-là, certains états de compte peuvent être demeurés impayés, affectant le pointage. Pour annuler une carte, il faut appeler la compagnie émettrice, ne pas l’utiliser étant insuffisant. Cette carte pourrait, par erreur, toujours apparaître sur le dossier de crédit. Voilà pourquoi il est important de vérifier son exactitude périodiquement.

5. Demander l’avis d’un professionnel

Que ce soit un conseiller financier ou un conseiller en insolvabilité, ce professionnel qui accompagne les gens en difficultés financières afin de régler leurs problèmes de dettes, demander conseil à un expert est un excellent réflexe pour redresser son dossier de crédit. Que ce soit pour obtenir des conseils par rapport à sa situation financière ou lorsqu’un proche demande de l’endosser, par exemple, il vaut mieux être sûr d’y voir clair maintenant au lieu d’en payer les conséquences plus tard.

Pour bénéficier d’un taux d’intérêt moins élevé et de conditions d’emprunt optimales, un bon dossier de crédit est la porte d’entrée à de nombreux avantages. Long à bâtir et difficile à garder, il faut en prendre soin, être prudent par rapport à ses finances et être patient. Discipline et suivi budgétaire serré sont nécessaires pour bâtir ou rétablir sa réputation financière. Commencer tôt à bâtir son crédit, si le jeune comprend l’importance de payer à temps, est fortement conseillé. Il faut prendre gare, toutefois, à la spirale de l’endettement.01

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des