North Hatley veut se déconfiner de façon sécuritaire

Par Patrick Trudeau
North Hatley veut se déconfiner de façon sécuritaire
Les policiers ont dû intervenir à plusieurs reprises à North Hatley lors des belles journées, alors que de nombreuses personnes faisaient fi des consignes dans les espaces publics. (Photo : gracieuseté)

CONSIGNES. Victime de sa popularité, la municipalité de North Hatley a eu beaucoup de difficultés à faire respecter les mesures sanitaires au cours des dernières semaines. Maintenant que le déconfinement est amorcé, les autorités espèrent que leurs citoyens pourront reprendre les activités de façon sécuritaire, et surtout, que les touristes sauront, cette fois, faire preuve de respect envers les consignes.

«Nous voulons nous assurer que nos citoyens peuvent reprendre une vie normale dans leur village, tout en nous permettant d’accueillir des gens de l’extérieur pour que nos commerçants, eux aussi, puissent reprendre leurs activités», indique le maire de North Hatley, Michael Page.

Au cours des premiers jours de juin, la Municipalité rouvrira donc graduellement ses espaces publics (parcs, marché champêtre, stationnements), avec des consignes s’adressant aussi bien aux locaux, qu’aux visiteurs.

On espère du même coup ne pas avoir à gérer un problème d’indiscipline, comme ce fut le cas lors des belles journées ensoleillées du mois de mai. «À certaines reprises, c’est une soixantaine de personnes qui ont dû être rencontrées par les policiers, parce qu’il y avait des attroupements dans nos parcs», déplore M. Page.

Reconnue pour son caractère bucolique et la beauté de ses paysages, la petite municipalité attire en moyenne entre 500 et 1000 visiteurs par jour durant la saison estivale.

La moyenne d’âge de ses résidents est cependant l’une des plus élevées en Estrie, avec 43 % de la population qui est âgée de 65 ans et plus. «Plusieurs d’entre eux étaient et sont toujours inquiets de l’arrivée du virus (COVID-19) dans le village. Voilà pourquoi nous souhaitons que la réouverture de nos espaces publics se fasse dans le respect des consignes. Les commerçants vont également devoir imposer leurs propres mesures de sécurité», avise le maire de North Hatley.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des