CHSLD: on souhaite former 10 000 nouveaux préposés en trois mois

RENFORTS. Le gouvernement du Québec s’est donné comme mandat – et comme défi – de recruter 10 000 nouveaux employés qui recevront une formation de trois mois afin d’aller travailler dans les CHSLD à travers le Québec.

Cette courte formation sera donnée à partir de la mi-juin, afin que les nouveaux préposés aux bénéficiaires soient aptes au travail dès l’automne.

Comme incitatifs, le gouvernement offre une allocation de 21 $/hre durant la formation, et un salaire minimum de 26 $/hre, soit 49 000 $ par année, dès l’entrée en poste.

«C’est un métier valorisant, où vous allez faire une différence auprès de vraies personnes», a fait valoir le premier ministre François Legault.

Du même souffle, M. Legault espère que les militaires appelés en renfort au cours des dernières semaines pourront demeurer en poste dans les CHSLD au moins jusqu’à la mi-septembre, le temps de former de nouveaux préposés.

Un peu plus tard cet après-midi, la ministre du Tourisme Caroline Proulx dévoilera les détails entourant le déconfinement de l’industrie du camping.

Bilan provincial et régional

Au cours des dernières heures, le bilan au Québec est passé à 49 139 cas confirmés (+541  ), 4228 décès (+89) et 15 300 personnes rétablies.

Sur le plan régional, l’Estrie compte un seul cas supplémentaire, soit 932 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire. Le nombre de 25 décès demeure stable depuis le 24 avril.

Dans la MRC de Memphrémagog ,ce sont toujours 98 cas qui sont répertoriés.