150 M$ pour accélérer l’accès à Internet en région

TECHNOLOGIE. Pierre Fitzgibbon a choisi Magog jeudi (21 mai) pour annoncer 150 M$ de plus pour accélérer l’accès à Internet haut débit en région, dont un projet de déploiement pour la MRC de Memphrémagog.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation assure que ce service «de qualité» sera offert à un prix comparable à ceux proposés en milieu urbain à plus de 60 000 foyers dans 11 régions du Québec. Il couvrira les citoyens, les entreprises et les organismes.

«L’Internet n’est plus un luxe, insiste M. Fitzgibbon. Il s’agit aujourd’hui d’une norme, d’une nécessité. On l’utilise pour travailler, se faire soigner en télémédecine, étudier ou faire son épicerie. Les entreprises ont également besoin d’un haut débit pour demeurer compétitives, surtout en cette période de pandémie et de ses lendemains à venir.»

Le gouvernement veut remplir le plus rapidement possible les «trous de gruyère» répartis par-ci par-là aux quatre coins de la province. Québec est convaincu que cette aide financière bonifiée et combinée à celle du fédéral l’été prochain, qui s’ajoutent aux 100 M$ déjà annoncés, permettront de desservir tous les foyers québécois d’ici l’automne 2022.

Une table de coordination a aussi été mise sur pied pour accélérer et faciliter ce déploiement. Elle réunira des représentants d’Hydro-Québec, Bell Canada, Télébec, Telus et du ministère de l’Économie. «L’objectif consiste à échanger autour d’une même table, mais aussi de prendre des décisions», insiste le ministre Fitzgibbon.

Le député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre, Gilles Bélanger, applaudit cette aide financière qui permettra la réalisation de 66 projets retenus au terme de l’appel de projets Régions branchées d’octobre 2019.

«C’est une excellente nouvelle, car les zones rurales, comme Memphrémagog, ne sont couvertes qu’à 60%, comparativement à beaucoup plus en zones urbaines», indique M. Bélanger.

Peu de détails ont été donnés sur le projet retenu pour le territoire de la MRC de Memphrémagog. M. Bélanger mentionne que cette région figure dans la liste des 66 projets dans la province. Videotron a été notamment choisie pour couvrir le territoire. Des ententes ont également été prises avec Bell Canada et Câble Axion pour d’autres zones.

L’échéance de 2022 est également applicable pour la MRC de Memphrémagog, promet M. Bélanger.

Plus de détails sur le déploiement dans Memphrémagog ici.