La Fête des vendanges reportée à l’an prochain

ÉVÉNEMENT. La 27e édition de la Fête des vendanges Magog-Orford est reportée à l’an prochain.

L’événement des 5-6-7 et 12-13 septembre est annulé en raison de la pandémie de la COVID-19. La direction de cet organisme se voit dans l’impossibilité de rassembler des milliers de personnes sous un chapiteau tout en respectant la distanciation physique de deux mètres entre chaque individu.

«On aurait également eu un problème de rentabilité si on avait fait entrer moins de gens pour déguster les produits du terroir québécois», ajoute le président du conseil d’administration, Jean-Paul Scieur.

Les organisateurs tiennent toutefois à préciser qu’une forme d’événement virtuel à déterminer aura tout de même lieu. L’objectif consiste à mousser les produits agroalimentaires et viticoles de la province, mais sans causer de rassemblements physiques. Ce rendez-vous sera donc à distance et en ligne.

M. Scieur espérait jusqu’à tout récemment présenter l’événement, car il se trouvait à l’extérieur de la période d’interdiction de festivals et événements au Québec fixée au 31 août. «Nous avons toutefois conclu qu’il était plus sécuritaire de reporter la fête, même si elle génère d’importantes retombées économiques pour la région», dit-il.

Les Vendanges attirent une moyenne de 75 000 visiteurs par année. Les retombées économiques sont estimées à 5 millions de dollars annuellement.

Quant au festival de bière La Grande Coulée, qui est prévu au calendrier pour les 18-19-20 septembre, les organisateurs demeurent toujours en attente pour savoir si l’événement se tiendra ou non.