Tribune libre: pour le retour des funérailles à l’église

Tribune libre
Tribune libre: pour le retour des funérailles à l’église

Monsieur le député d’Orford, Gilles Bélanger

On nous apprend que les salons funéraires ont obtenu l’autorisation d’organiser une cérémonie funéraire en période de pandémie. La même autorisation est demandée par l’Assemblée des évêques du Québec ainsi que d’autres autorités religieuses, pour l’amendement des consignes que nous suivons avec parcimonie en interdisant l’accès à nos églises, même pour les cérémonies religieuses si importantes pour soulager les souffrances des endeuillés.

Nous souhaitons votre intervention auprès de l’Institut de la Direction de la santé au Québec afin qu’on autorise, en toute justice, une cérémonie soumise aux contraintes sanitaires du COVID dans nos églises. En cette période de la mise en terre des cercueils, ce serait l’occasion pour les familles de vivre une étape importante du deuil qui n’a pas été autorisée depuis mars.

Les spécialistes du deuil nous apprennent l’importance de ces gestes collectifs pour partager la douleur de perdre un être cher que ce soit en raison de la COVID ou autrement. La cérémonie à l’église pourrait être possible pour chacune des familles concernées ou collectivement pour toutes les personnes qui veulent leur témoigner condoléances et solidarité humaine.

Nous demeurons disponibles afin de discuter de l’injustice à corriger.

Louise Gagné

Marguillère de la Fabrique de la paroisse Saint-Patrice de Magog

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des