La Maison Merry de Magog franchit la barre des 10 000 visiteurs

Par Dany Jacques
La Maison Merry de Magog franchit la barre des 10 000 visiteurs
La Maison Merry prévoit annoncer bientôt un surplus financier. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives)

BILAN. La Maison Merry de Magog a accueilli son 10 000e visiteur en 2019, tout en réalisant un surplus financier au terme de la même année.

Telle est la principale observation de cet organisme livrée dans son plus récent rapport annuel. Le document indique toutefois une diminution de la fréquentation annuelle, qui est passée de plus de 6 000 pendant l’année de son ouverture comparativement à environ 4400 l’an dernier.

Cette diminution semble impressionnante, surtout que les données de 2018 couvraient une période de six mois seulement. Cette réduction n’inquiète pas la direction de cet organisme, car la moitié de l’année 2019 a été affectée par les travaux de revitalisation du centre-ville.

«Nous sommes contents du bilan dans les circonstances, témoigne la directrice générale Sophie Charbonneau. Le chantier a réellement éloigné les passants et de potentiels visiteurs. On espérait remonter la pente dans les prochains mois, mais la présente année sera une autre année pas ordinaire en raison de la COVID-19.»

La Maison Merry a apprécié l’année 2019 avec des activités populaires auprès des visiteurs, comme des expositions et des concerts. Elle a également remporté le Prix d’excellence des musées, habituellement remis à des institutions comme le Musée de la civilisation de Québec ou celui de Pointe-à-Callière à Montréal.

Mme Charbonneau souhaite souligner l’engagement des Magogois, qui représentent 35 % de l’ensemble des visiteurs en 2019. «C’est excellent, car cette proportion s’élève habituellement aux environs de 15% dans l’industrie touristique.»

Elle remercie aussi les fondations et mécènes privés qui ont remis au Musée un total de 66 000 $ en 2019.

Mme Charbonneau dévoilera son rapport financier lors d’une assemblée générale annuelle qui devrait se tenir l’automne prochain. Après un déficit de 14 000 $ en 2018, elle s’avance néanmoins pour dire que la Maison Merry a enregistré un surplus au terme de l’année 2019.

Le Musée est actuellement fermé en raison de la pandémie. Il offrira néanmoins une série de conférences virtuelles et exclusives en mai.

 

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des