Le sommet d’Orford demeure inaccessible aux randonneurs

PLEIN AIR. La randonnée pédestre demeurera interdite sur les pentes du Mont-Orford même si les sentiers voisins du parc national seront accessibles dès mercredi prochain (20 mai).

Il s’agit de deux territoires distincts gérés par deux entités. La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) gère plusieurs parcs au Québec, dont celui qui abrite notamment le camping et le lac Stukely à deux pas.

La Corporation Ski & Golf Mont-Orford administre pour sa part le domaine skiable. Elle maintient la fermeture des sentiers malgré l’ouverture progressive des activités de plein air annoncée par le premier ministre Legault mercredi dernier.

La présence de neige ainsi que des pistes et des sentiers très mouillés et boueux expliquent la décision des gestionnaires. Ils souhaitent protéger l’environnement, réduire l’érosion au maximum et éviter de trop abîmer les parcours.

Les amateurs de la «4 km» devront s’armer de patience afin de préserver la nature et réduire les risques de blessures.

Les randonneurs pourront néanmoins troquer le sommet d’Orford pour l’ascension du mont Chauve, dès le 20 mai, car il est situé dans le parc national du Mont-Orford.

D’autres sentiers y seront accessibles, mais en respectant les consignes de base exigées par le gouvernement.

Info: www.sepaq.com/pq/mor