La métamorphose de la grange ronde se poursuit malgré la crise sanitaire

MANSONVILLE. La transformation de la Grange ronde de Mansonville se poursuit malgré la pandémie du coronavirus, à l’exception de quelques travaux de rénovation mis temporairement de côté.

Les technologies de l’information d’aujourd’hui ont néanmoins permis aux dirigeants bénévoles de ce groupe de maintenir quelques activités de gestion à distance.

Des travaux mineurs reprendront dès que la situation le permettra, et ce, en prévision d’une réouverture potentielle pendant l’été ou l’automne prochain, sinon en 2021.

Le groupe concocte déjà une programmation simple qui comprendra une exposition thématique, au plateau, et une amorce de l’exposition permanente, au fenil (lieu d’entreposage du foin).

L’exposition permanente mettra en valeur des artefacts de fabrication du beurre et présentera deux vidéos, l’une sur le fonctionnement d’une grange ronde et l’autre, sur la restauration de ce bien patrimonial de Mansonville.

Les dirigeants de la grange informent que la Municipalité recevra, en mai, un rapport d’architecte qui lui permettra de connaître les conditions à respecter avant d’accueillir les premiers visiteurs.

Côté finances, le groupe dispose d’environ 100 000 $ sous forme de dons déjà reçus et d’engagements qui se concrétiseront d’ici 2023. Cette somme financera les travaux futurs, comme le toit à refaire et la fin de la restauration.