Quel leurre de pêche choisir?

Quel leurre de pêche choisir?

Si vous êtes tombé sur la section des leurres dans un magasin, vous avez sûrement remarqué qu’il en existe des centaines de modèles. Chaque leurre est unique et adapté à certaines situations. Selon l’endroit où vous pêchez, le temps de la journée, la température et le type de poisson recherché, vous devrez choisir un leurre différent.

Dans cet article, vous trouverez des informations générales sur plusieurs types de leurres de pêche disponibles au Québec. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à poser des questions aux professionnels en magasin.

Le train de plume

Le train de plume est un assemblage de plusieurs petits leurres. L’objectif de ce modèle consiste à imiter l’effet d’un petit banc de poissons. Ce leurre est conçu pour favoriser la prise simultanée de plusieurs poissons.

Les leurres en métal

Les leurres en métal sont réputés pour leur solidité et leur durabilité. Il en existe trois modèles :

• Les cuillers :

Les cuillers peuvent être ondulantes ou tournantes. Elles sont conçues pour provoquer un fort flash lumineux sous l’eau. De plus, ce leurre produit une vibration importante lorsqu’il est animé.

• Les spinnerbaits :

Les spinnerbaits sont des leurres dits « tout-terrain ». Ils s’adaptent à de nombreuses situations et ils sont très faciles à animer avec un « lancer-ramener ».

• Les jigs :

Les jigs sont des leurres en métal qui présente un poids plus élevé. Ce modèle ne produit pas d’ondulation. Il est idéal pour pêcher dans des courants ou près du fond. Ce modèle possède l’avantage de permettre un lancer loin même si le vent souffle dans notre direction.

Les leurres souples

Les leurres souples se distinguent des autres par les matériaux dans lequel ils sont fabriqués et qui leur donnent leur souplesse. Les leurres souples sont plutôt recommandés pour les courants et les eaux profondes. Ils sont légers et se font facilement aspirer par les poissons. Selon les modèles, les leurres souples peuvent être gorgés d’attractant, ce qui permet de ferrer plus efficacement les poissons. Étant donné que ces leurres sont très légers, il est pertinent de leur attacher un lest, particulièrement lorsque l’on pêche en eaux profondes.

Les poissons-nageurs

Les poissons-nageurs sont des leurres en plastiques très durs et polyvalents. Ces imitations de poissons se retrouvent en différentes couleurs et formes en fonction de l’eau dans laquelle vous pêchez. Différentes techniques d’animation peuvent être utilisées en fonction de l’attaque désirée. Certains modèles permettent de créer des attaques qui éveillent les réflexes des poissons tandis que d’autres sont conçus pour jouer sur l’agressivité des carnassiers. Les leurres de type poisson nageur sont principalement utilisés pour la pêche de surface.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des