Les régions de l’Estrie et de Montréal sont aux antipodes

CORONAVIRUS. Alors que la situation est au beau fixe en Estrie avec aucun nouveau décès depuis plus de deux semaines, le constat est tout autre dans la grande région de Montréal où l’on y dénombre la quasi-totalité (82 sur 85) des personnes décédées au cours des 24 dernières heures au Québec.

Lors de son premier point de presse de la semaine, cet après-midi, François Legault a dévoilé que le Québec avait franchi la barre des 3000 décès (3013), et qu’on totalisait 38 469 cas confirmés de COVID-19 (+748) depuis le début de la crise sanitaire.

«À l’extérieur du grand Montréal, la situation est sous contrôle. Mais dans la Métropole, c’est loin d’être sous contrôle et c’est même inquiétant», a reconnu le premier ministre du Québec.

«Voilà pourquoi les écoles et les commerces reprennent leurs activités dans les régions, mais que la réouverture ne se fera pas avant le 25 mai dans le grand Montréal. Et si ce n’est pas sous contrôle, on pourrait repousser cette réouverture au 1er juin ou même plus tard», a laissé entendre M. Legault.

Ce dernier a aussi défendu son gouvernement d’avoir modifié les mesures restrictives ou d’avoir manqué de constance dans l’application de celles-ci. «C’est normal que les consignes évoluent; on s’adapte à la situation qui prévaut en ce moment. Certains nous demandent pourquoi on retourne les enfants à l’école alors que les rassemblements familiaux sont encore interdits? Pour l’instant, on rouvre les écoles primaires, car on estime que c’est un service essentiel pour les enfants. Éventuellement, on va permettre à nouveau les rassemblements de famille. Mais, l’important, c’est d’y aller graduellement», a-t-il répété.

Alors que des milliers d’enfants sont de retour en classe aujourd’hui dans les différentes écoles primaires, la région de l’Estrie affiche un total de 896 cas confirmés (+4) de COVID-19 et 25 décès reliés à la maladie. Il y a également un peu plus de 600 personnes qui sont considérées comme rétablies.

La MRC de Memphrémagog totalise pour sa part 95 cas, soit un bilan stable par rapport à la veille.