Tout le personnel aura son masque pour la «rentrée scolaire» de lundi

ÉDUCATION.  La Commission scolaire des Sommets (CSS) a acheté suffisamment de masques pour que chaque membre de son personnel puisse porter cet équipement de protection dès la «rentrée scolaire» de lundi prochain (11 mai).

Le directrice de la CSS, Édith Pelletier, confirme cette acquisition même si la Santé publique ne l’oblige pas. «Nous préparons activement ce retour à l’école en collaboration avec les directions d’école et le personnel, dit-elle. On a aussi acheté beaucoup de produits de désinfection et du matériel de protection, comme des blouses, des visières et des gants, pour les employés qui s’occupent d’élèves nécessitant plus de soins.»

Quant aux élèves, ce sont les parents qui décideront si leurs enfants porteront un masque ou non.

Mme Pelletier mentionne que le souci premier de la CSS consiste à protéger tous les élèves et le personnel. «Nous sommes à pied d’œuvre pour assurer cette sécurité, précisait-elle en début de semaine. On est tout de même un peu inquiets, car nous sommes toujours en période active de pandémie. De plus, nous n’avons pas encore reçu le guide détaillant les mesures précises à appliquer».

La Commission scolaire appliquera scrupuleusement la consigne des deux mètres entre chaque individu. Il y aura donc un maximum de 15 élèves par classe. Les groupes déborderont dans d’autres locaux des écoles concernées (laboratoire, bibliothèque, salle de musique, gymnase) si les classes sont plus nombreuses. Des espaces situés à l’extérieur de l’école seront utilisés au besoin.

Le taux de participation varie d’une école primaire à l’autre dans les 27 établissements de la CSS, dont 10 sont situées dans la MRC de Memphrémagog. Il se chiffrait entre 41% et 82 % au moment d’écrire ces lignes, car le retour n’est pas obligatoire.

La gestion se corse également dans le transport scolaire, là où la distanciation physique des deux mètres doit aussi être respectée. Tous les circuits sont à refaire, car chaque véhicule transportera 20 élèves au lieu des 72 habituellement.

La CSS demande donc la collaboration des parents pour assurer le déplacement de leurs enfants, si possible.

Comme précédemment annoncé par le gouvernement, ce retour à l’école écarte les écoles secondaires, incluant les quelque 1600 élèves de La Ruche à Magog.