Une PME familiale s’adapte au nouveau marché de la COVID-19

AFFAIRES. Fermée depuis la mi-mars en raison de la pandémie de la COVID-19, une petite entreprise familiale de Magog relance ses activités en produisant des masques de protection.

Mobilier M.A. se spécialise dans la fabrication de meubles sur mesure et dans le rembourrage résidentiel et commercial. La conversion des activités a donc été facilitée en raison de l’expertise dans les textiles déjà présente.

«Nous nous sommes adaptés à la nouvelle réalité, car on voulait faire notre part, surtout en observant le manque de masques dans la société québécoise», fait savoir le président de la compagnie, Patrick Couture.

Plus de 200 masques avaient été vendus en ligne en une semaine, au moment d’écrire ces lignes. Le produit a été livré en Estrie, à Québec, à Ottawa et au Lac-Saint-Jean. Spécialistes en aménagement paysager, cuisiniers, travailleurs étrangers dans les champs et aidantes à domicile utilisent notamment cette protection.

Cette relance a permis à la PME de réembaucher quatre des dix employés. Un retour progressif au travail est dans l’air avec une possible augmentation des ventes de masques et avec la relance de la construction domiciliaire.

Ce produit n’est pas approuvé par Santé Canada, qui a tout de même permis à cette PME de le vendre. L’unique condition est d’indiquer qu’il s’agit d’un masque non médical.

M. Couture vante néanmoins les avantages de son produit. Selon lui, ses masques agissent comme une barrière efficace contre les gouttelettes qui se propagent lorsqu’une personne tousse ou éternue. Le produit est fabriqué avec de l’acrylique, du polyester et du coton.

«Ils sont très pratiques pour le public et les travailleurs, insiste-t-il avec enthousiasme. Ils sont ajustables, confortables, durables et lavables. Nous concurrençons même les prix des produits similaires à ceux offerts sur Amazon. Pour 20 $ avant taxes, nous livrons partout au Canada.»

Info : www.mobilierma.com ou www.masque-quebec.com