Magog encadre l’ouverture de la saison de pêche vendredi

NAVIGATION. La saison de pêche sportive ouvrira bel et bien ce vendredi 24 avril au lac Memphrémagog, mais les propriétaires magogois de bateaux devront respecter quelques consignes avant de mettre leur embarcation à l’eau. Et détail important, seule la rampe de la plage des Cantons sera ouverte pour l’instant, puisque la descente de la rue de Hatley est fermée jusqu’à nouvel ordre, en raison d’un débit d’eau trop élevé dans la rivière Magog.

La Ville informe les plaisanciers que toutes les embarcations devront être munies d’un certificat d’usager, d’une preuve de demande acceptée d’un certificat d’usager (courriel accepté) ou d’un certificat de lavage pour naviguer sur le lac.

Ces mesures ne concernent que les gens qui habitent sur le territoire de Magog. L’accès via la plage des Cantons est réservé aux pêcheurs qui ont une chaloupe de 16 pieds maximum ayant un moteur et qui ont en leur possession les autorisations mentionnées plus haut. Ce système sera en vigueur jusqu’à l’ouverture de la rampe de mise à l’eau de la rue Hatley.

Les deux barrages de la rivière Magog sont également fermés, car l’espace y est trop restreint. Selon les autorités, il serait difficile d’y respecter la distance de deux mètres requise en tout temps entre individus.

En raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19), la Ville permettra aux propriétaires de bateau de faire leur demande de certificat d’usager en remplissant un formulaire en ligne à compter de ce jeudi (23 avril). «Cette nouvelle manière de procéder permettra d’accélérer l’émission des certificats et de diminuer l’achalandage à la Capitainerie de la rue Hatley», lit-on par voie de communiqué.

Les personnes qui ont leur résidence principale à Magog, qui ont une résidence secondaire ou qui sont locataires peuvent s’en prémunir. Le certificat d’usager est gratuit et le lavage n’est pas exigé si l’embarcation ne quitte pas le lac Memphrémagog.

Le certificat leur sera transmis par la poste. Le courriel de confirmation sera accepté. Ce certificat atteste qu’un bateau peut naviguer sur le lac pendant la saison en cours.

Les plaisanciers qui ne peuvent pas faire leur demande en ligne pourront se présenter à la Capitainerie de la rue Hatley, à partir du lundi 27 avril, avec leur carte de citoyen ou une preuve de résidence secondaire. L’horaire sera de 5 h à 18 h tous les jours.

Le lavage des embarcations et l’émission des certificats de lavage pourront être faits à la Capitainerie dès le lundi 27 avril (tous les jours, entre 5 h et 18 h), mais aucune mise à l’eau ne pourra se faire sur place puisque le site demeure fermé jusqu’à nouvel ordre.

Une fois le bateau lavé, l’usager pourra se diriger vers la plage des Cantons pour mettre sa chaloupe de 16 pieds et moins à l’eau.

On demande à tous d’être respectueux, patients et de respecter toutes les consignes sanitaires.

Information et inscription ici.