Michael Laplume succédera à Jacques Marcoux au Canton de Potton

POLITIQUE. Les élus du Canton de Potton ont opté pour Michael Laplume pour occuper le poste de maire par intérim, dès la démission officielle de Jacques Marcoux en novembre prochain.

Cet homme de 75 ans a annoncé ses couleurs le 2 mars dernier. Sa décision sera effective dans plus de six mois seulement afin d’éviter une élection partielle que les élus jugent coûteuse. M. Laplume prendra le relais pour la dernière année du mandat, plus précisément jusqu’au scrutin municipal de l’automne 2021.

M. Laplume est conseiller municipal depuis sept ans. Il se dit très fier et heureux d’avoir été choisi de façon unanime par ses pairs au conseil. «Nous tenterons de poursuivre nos principaux dossiers, informe-t-il. Nous devrons cependant nous adapter à la nouvelle réalité de la COVID-19 en effectuant une réorganisation complète des priorités.»

Il avoue avoir de grandes chaussures à remplir, surtout après avoir travaillé avec M. Marcoux. «Collaborer avec cet homme a toujours été un plaisir, confie-t-il. J’ai beaucoup appris avec lui, grâce à son expérience et son intégrité. C’est le meilleur maire avec lequel j’ai travaillé.»

M. Laplume assure la population qu’il occupera son nouveau rôle avec beaucoup de sérieux. Il hésite toutefois à se commettre pour les prochaines élections municipales de 2021, autant au poste de maire qu’à un siège de conseiller municipal. «Les gens ne le savent peut-être pas, mais il s’agit d’une responsabilité très prenante, surtout avec une petite famille.»

Le futur maire par intérim croit être dans une position confortable même si la Commission municipale du Québec (CMQ) a conclu qu’il avait enfreint le Code d’éthique et de déontologie de la Municipalité, en novembre dernier. Les faits reprochés concernaient la vente d’une propriété lui appartenant à la Municipalité qu’il représente à titre d’élu.

La CMQ lui a exigé de rembourser la différence de prix (61 800 $) entre le prix de vente basé sur l’évaluation foncière et la valeur plus faible fixée par un expert. «J’ai remis cette somme à la Municipalité et le dossier est clos», spécifie-t-il.