Les pannes fréquentes de spas

Les pannes fréquentes de spas
Outdoor hot tub, jacuzzi on the garden.

Votre spa, comme tous les équipements autour de la maison ne sont pas à l’abri des pannes. Lorsqu’une telle situation se présente, il est recommandé de faire appel à un expert en réparations de spa. Ce dernier saura reconnaître la source des pannes et les réparer. Ainsi, les réparations seront garanties.

De votre côté, vous pouvez prévenir bien des pannes en vous informant sur le fonctionnement de votre spa et en suivant le guide d’entretien émis par le fabricant.

Panne du système de filtration
Si l’eau est trouble ou si le système de chauffage ne réussit pas à chauffer l’eau, c’est signe d’un problème au niveau du système de filtration. Le mal fonctionnement du système de filtration est souvent causé par l’accumulation de saleté dans l’eau. C’est le rôle des filtres d’absorber les impuretés présentes dans l’eau. La durée de vie d’un filtre est d’un an. Quelques règles à suivre pour préserver la pureté de l’eau :

  • Nettoyer le filtre chaque semaine.
  • Éviter de placer le spa sous un arbre.
  • Éteindre les lumières ou utiliser des ampoules jaunes durant les saisons des insectes.
  • Ne pas manger dans le spa.
  • Ne pas amener vos animaux domestiques dans le spa.
  • Remettre le couvert sur le spa dès que vous en cessez l’utilisation.
  • Suivre les recommandations du fabricant au sujet de l’entretien.

Plus de bulles d’air ?
Si votre spa ne génère plus de bulles d’air, vérifier d’abord l’alimentation électrique. Est-il bien branché ? S’agit-il d’une panne d’électricité ? Ensuite, vérifiez si le moteur fonctionne. Si le moteur fonctionne, il est possible que les conduits soient bloqués. S’il ne fonctionne pas, vous êtes en présence d’une panne de moteur. Quel que soit le problème, votre réparateur spécialisé saura vous aider.

Chauffage défectueux
Il est normal de baisser légèrement la température du spa lorsque l’on ne l’utilise pas. Toutefois, en saison hivernale, si l’on maintient l’eau trop froide, l’énergie nécessaire pour chauffer le spa risque de surcharger le système de chauffage. Ce qui peut entraîner une panne.

Si le système de chauffage fonctionne, mais que la température ne s’affiche pas, il suffit de changer la sonde du thermostat qui est défectueuse.

Attention !
En hiver, le gel peut causer des dommages irréparables à votre spa. C’est pourquoi il faut maintenir l’eau à une température suffisamment élevée pour qu’elle ne gèle pas. Si vous ne désirez pas utiliser votre spa durant l’hiver, videz-le et assurez-vous d’assécher les conduits.

Il vaut mieux prévenir que guérir
Lors de l’achat de votre spa, il peut être avantageux de vous informer sur les garanties, les services d’entretiens et de réparations offerts par votre fournisseur spécialisé. Un entretien régulier peut aider à prévenir des dégâts plus importants et ainsi, prolonger la vie de votre spa. Ce sont des facteurs à considérer lors du choix de votre fournisseur.

Comme un spa est un investissement important, établir une relation à long terme avec votre fournisseur peut vous épargner bien des soucis. Et, comme vous le savez, une entreprise prend toujours soin de ses bons clients.

Partager cet article

3
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
marie claude doyonRussell Ouellet Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Russell Ouellet
Invité
Russell Ouellet

Le chauffe eau de mon spa ne fonctionne plus (JET PAK)

Russell Ouellet
Invité
Russell Ouellet

Jet d eau vont bien jet d air vont bien mais le chauffe eau ne fonctionne pas un technicien a changer la sonde mais rien. (JET PAK) merci .

marie claude doyon
Invité
marie claude doyon

Mon spa est à 94 mais le moteur réchauffe sans arrêt il est à 101 présentement. Nous avons débranché vider à 50% ajouté de l’eau froide, rien à faire il chauffe constamment?