17 nouveaux cas en Estrie et Memphrémagog ajoute deux personnes infectées

CORONAVIRUS. La région de l’Estrie a connu une augmentation de 17 cas en une journée (total de 721), mais la MRC de Memphrémagog demeure presque stable avec deux nouveaux cas confirmés à la COVID-19 (total de 71).

En Estrie, le nombre de décès demeure à 18, tandis que le nombre d’hospitalisations a baissé de quatre (total de 53) et que le nombre de patients en soins intensifs a diminué d’un cas (total de 6).

Ailleurs en Estrie notamment, la MRC de Coaticook observe 10 cas confirmés (stable depuis plusieurs jours) et Sherbrooke 237 (+4)

Pour l’ensemble de la province, le plus récent bilan fait état de 14 248 cas confirmés (+691), 435 décès (+75) et 936 personnes hospitalisées (+57).

De plus, 230 personnes se trouvent en soins intensifs dans la province et 2146 sont considérés comme des patients rétablis.

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a rappelé que la priorité demeure les soins accordés aux aînés dans les CHSLD et les résidences pour retraités. «La dignité est primordiale», a-t-il dit.

Le gouvernement ouvre la porte à la visite de proches aidants pour soigner et briser l’isolement des personnes vivant en CHSLD, dès jeudi. Elles devront être identifiées par la direction des établissements, respecter des conditions strictes et signer un consentement.

Québec rappelle par contre l’importance de respecter toutes les mesures sanitaires pour tous les autres membres des familles.

Le gouvernement publiera également la liste des résidences et CHSLD sous surveillance. On parle de 41 établissements.