Legault a dû faire une croix sur son congé

CORONAVIRUS. Devant prendre congé de son point de presse quotidien aujourd’hui, le premier ministre François Legault a senti le besoin de revenir devant la tribune médiatique à la suite des troublantes révélations entourant le résidence Herron à Dorval.

Selon les récentes informations, 31 personnes seraient décédées depuis le 13 mars dans cette résidence privée pour aînés, dont 5 qui auraient été officiellement emportées par la COVID-19. Les autres cas sont sous enquête. «Il y vraisemblablement eu de la grosse négligence dans cette résidence», a lâché le premier ministre québécois, en précisant qu’une enquête policière allait tenter de faire la lumière sur cette affaire.

«Ce n’est pas acceptable la façon dont on traite nos aînés dans certains de nos CHSLD. Quand la crise sera passée, on va revoir toutes les façons de faire dans ces milieux», a-t-il poursuivi.

Après avoir laissé entendre hier que le retour en classe pourrait se faire avant le 4 mai, François Legault a tenu à adoucir ses propos. On étudie plusieurs scénarios pour avant et après le 4 mai. Soyez certains que je ne donnerai pas le OK sans l’accord de la santé publique. Le seul critère qui compte, c’est la santé des Québécois», a-t-il plaidé.

En date du 10 avril, le Québec comptait 12 292 cas confirmés de COVID-19, soit une augmentation de 615 par rapport à la veille. On dénombrait aussi 778 personnes hospitalisées (+45) et 289 décès (+48).

Sur le plan régional, l’Estrie grimpe à 661 cas confirmés (+19) et demeure stable avec 16 décès.

 

La MRC de Memphrémagog connaît une légère augmentation avec un nouveau total de 68 cas (+2).