Quand est-il nécessaire de réaliser des travaux d’excavation?

Quand est-il nécessaire de réaliser des travaux d’excavation?
Digger on construction site.

En construction, l’excavation est un travail qui consiste à creuser le sol normalement à l’aide de pelles mécaniques et d’autres outils spécialisés. Pour ce faire, on fait appel à un entrepreneur en construction d’expérience ou d’experts en excavation. Voici les principaux projets pour lesquels des travaux d’excavation sont nécessaires.

 

La préparation d’un terrain

Les plus évidents sont les travaux d’excavation nécessaires pour préparer un terrain en le creusant et en le nivelant en vue d’ériger un bâtiment ou une maison.

 

L’imperméabilisation de la fondation d’une maison

Des travaux d’excavation peuvent être nécessaires lorsque la fondation d’une maison est perméable. Une infiltration d’eau pourrait causer d’importants problèmes de moisissure – et éventuellement de fissures – et ainsi nuire à la santé des occupants d’une maison, en plus de fragiliser la structure de sa fondation.

 

Le remplissage, la réparation ou la modification d’un vide sanitaire

Un vide sanitaire est un espace qui se trouve entre le sol naturel et le plancher d’une maison – et généralement pas utilisé par les occupants – afin de laisser un volume d’air circuler pour mieux isoler une maison et éviter certains problèmes, dont l’humidité et la présence de moisissure et de spores nocifs pour la santé. Cependant, cette technique était fréquemment utilisée avant que les fondations en béton fassent leur apparition et, bien qu’un vide sanitaire bien conçu comporte certains avantages, il est parfois nécessaire de le remplir ou de le réparer parce qu’il est mal isolé ou ventilé, pouvant causer, en revanche, d’importants problèmes d’humidité, une augmentation du risque d’inondations et d’autres soucis. Certains choisissent également de transformer leur vide sanitaire en sous-sol afin de s’offrir une pièce ou deux de plus.

 

L’asphaltage et le paysagement

On peut fait appel à un entrepreneur en excavation, notamment pour la pose d’un pavé uni, une piscine, ainsi que pour l’aménagement d’un jardin, d’une clôture ou d’un muret.

 

La présence de fissures et la contamination de pyrite

Il est possible d’avoir à recourir à des services d’excavation pour réparer une fondation en béton qui présente de fissures importantes ou pour une contamination de pyrite, un minéral qui n’est pas nocif pour la santé, mais qui endommage les planchers d’un sous-sol ou d’un garage en béton avec le temps. On reconnaît une contamination de pyrite par des fissures en forme d’étoile autour d’un drain, par exemple, ou lorsque le béton est gonflé et craqué ou inégal.

 

L’installation ou la réparation d’un drain français

Le drain français est une option de drainage qui se trouve au niveau de la fondation d’une maison. Ce type de drain contribue à éliminer les nombreux problèmes causés par des sous-sols humides. Pour ce faire, un expert en excavation doit creuser une tranchée d’environ 50 cm de large et juste assez profonde pour que la partie supérieure d’un tuyau perforé soit sous le niveau du béton, permettant ainsi à l’eau d’entrer et de sortir par les petites ouvertures le long du tuyau.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des