60e anniversaire de La Marjolaine: Marc-André Coallier se croise les doigts

CORONAVIRUS. Alors que les billets en prévente s’envolaient rapidement, le Théâtre La Marjolaine sera peut-être contraint de faire une croix sur ce qui devait être une saison historique, à l’occasion de son 60e anniversaire.

Le propriétaire Marc-André Coallier se fait déjà à l’idée que ce scénario pourrait bien arriver. Toutefois, il préfère demeurer optimiste et garder le cap sur une ouverture à la fin juin ou encore au début juillet.

«Il nous faut environ 110 heures de répétition avant le jour de la première. Alors si nous avons de bonnes nouvelles en mai, tout est encore possible, prévoit Marc-André Coallier. Et s’il faut restreindre le nombre de places pour chaque présentation, en passant de 300 à 100 personnes par exemple, on va le faire sans problème.»

Chose certaine, la vente de billets se poursuit puisque la pièce «Kilimandjaro» sera, dans le pire des scénarios, présentée en 2021 au lieu de 2020. Et pour la Marjolaine, l’argent recueilli aidera assurément à travers la tempête des prochains mois.

Marc-André Coallier craint d’ailleurs l’impact d’une saison reportée sur sa communauté, où plusieurs commerces profitent des salles souvent remplies de son théâtre. «Nous avons beaucoup de visiteurs de l’extérieur qui reviennent chaque année. Ces personnes vont manger et consommer dans les commerces du coin. C’est évident que tout ce qui se passe actuellement va faire mal à Eastman», confie-t-il.

Le seul bon côté de cette pause forcée est de permettre au proprio de réfléchir à l’avenir de son lieu culturel et à une façon de générer davantage de revenus. «Il faudrait apporter une valeur ajoutée à la Marjolaine complémentaire au théâtre. Trouver un produit local et artisanal qui pourrait être fabriqué sur place et que les gens pourraient visiter à l’année. Ce serait vraiment une avenue intéressante», lance l’homme d’affaires.

Par ailleurs, pour des raisons professionnelles, la comédienne Valérie Blais qui devait être de la distribution de «Kilimandjaro» a été remplacée par Marie Charlebois, une résidente de la région.