COVID-19: l’Estrie totalise 450 cas, dont 58 dans la MRC de Memphrémagog

CORONAVIRUS. Le nombre de personnes infectées par la COVID-19 a grimpé à 450 en Estrie en date du 2 avril, une augmentation de 46 par rapport à la veille.

L’Estrie demeure au quatrième rang des régions les plus touchées du Québec, derrière Montréal, la Montérégie et Laval. Pour la MRC de Memphrémagog, on dénombre 58 cas, soit 9 de plus que la veille.

Sherbrooke compte le plus grand nombre de cas avec 162.

Suit la Haute-Yamaska (incluant Bromont) qui totalise 95 cas positifs.

La MRC de Coaticook est au bas de la liste avec seulement neuf cas.

Sur le plan provincial, le nombre cas confirmés a augmenté de 583 pour atteindre 6101.

S’ajoutent 25 décès pour totaliser 61 personnes disparues au Québec en raison de la COVID-19.

Le nombre de décès vient de passer de 3 à 4 en Estrie.

Le premier ministre se montre rassurant

Avec 25 décès de plus, bien que ce soit la plus forte augmentation de décès depuis le début de la crise sanitaire, François Legault s’est fait rassurant. «On a beaucoup moins de décès ici qu’aux États-Unis par million d’habitants. Tous les efforts qu’on est en train de faire pour vaincre le virus, ça fonctionne», selon le premier ministre qui rappelle l’importance de toujours garder ses distances et de rester chez soi.

Il a également fait part de la teneur de ses propos lors de la conférence téléphonique avec ses homologues provinciaux et Justin Trudeau qui s’est tenue hier. François Legault souhaite que le partage des stocks canadiens de matériel médical se fasse en proportion des cas et non sur la base de la population. «Il y a plus de cas dans les grandes villes comme Montréal et Toronto», explique-t-il en précisant, qu’actuellement, son gouvernement dispose d’une marge de manœuvre de 8 jours pour, entre autres, les masques N95.

Lors de son point de presse, le premier ministre a par ailleurs indiqué qu’il travaillerait à l’autonomie alimentaire du Québec dans l’avenir.

Au cours de la journée, un programme de 150 millions sera annoncé pour les PME. Ce nouveau fonds sera géré par les MRC.

En collaboration avec Stéphane Lévesque slevesque@lecourriersud.com