Rien n’arrête Yvon Bélair… pas même le coronavirus!

ENTRAIDE. Même s’il est conscient du danger, Yvon Bélair n’a pas l’intention de rester enfermer entre les quatre murs de sa maison durant la pandémie. Pour lui, l’heure est trop critique pour laisser tomber les personnes démunies qui comptent sur lui et son équipe pour subvenir à leurs besoins.

Pour quelqu’un qui a investi des milliers d’heures dans sa vie à aider les autres, difficile de rester les bras croisés face à la crise actuelle. Comme le suggère le gouvernement, il a demandé à ses bénévoles plus âgés de se retirer temporairement en raison des risques pour leur santé, à une seule exception près.

«Le capitaine ne peut débarquer de son bateau du jour au lendemain, image l’homme de 72 ans. Il en faut un aux commandes et c’est ma responsabilité. On ne peut pas laisser tomber tout ce qu’on a bâti depuis si longtemps. Surtout que c’est à ce moment que les gens ont plus besoin de nous.»

Aider son prochain

Au cours des dernières semaines, plusieurs nouveaux se sont ajoutés aux visages réguliers du Centre d’aide Le Cœur sur la main, chapeauté par les Chevaliers de Colomb de Magog. L’organisme offre notamment un service de dépannage en nourriture similaire aux banques alimentaires.

Des denrées qui sont offertes par des donateurs privés. «Ces démunis n’ont pas d’autre ressource que nous. On est responsable de les aider à tenir le coup, affirme sans hésiter le bénévole. Lorsqu’on vit des situations de détresse, c’est plus facile de voir la lumière au bout du tunnel avec le ventre plein.»

Dans les faits, Yvon Bélair se sacrifie pour les autres à un moment où la majorité de la population reste confinée pour éviter de contracter le coronavirus.

Mais le principal intéressé ne voit pas cela comme un geste héroïque, mais simplement comme la chose à faire. «Aider son prochain, c’est quelque chose qui remonte à loin dans ma famille. Quand j’étais jeune, tous les samedis, mon père achetait les restants de légumes à l’épicerie et on allait les donner aux plus démunis. Toutes ces valeurs d’entraide et de partage, ça restera toujours ancré en moi. Et je continuerai d’aider mon  prochain tant aussi longtemps que je pourrai le faire», conclut celui qui est président des Chevaliers de Colomb de Magog depuis environ 20 ans.

En manque de nourriture?

Toute personne qui a besoin d’un dépannage alimentaire est invitée à se rendre à l’entrepôt du Cœur sur la main (99, rue Sloan, à Magog), qui est ouvert les lundi, mercredi et vendredi, de 10 h à 13 h. Une carte d’identité est obligatoire.