Un mois de mars frustrant pour Renaud Légaré

CORONAVIRUS. Comme bien des Québécois touchés par les mesures de contrôle du coronavirus (COVID-19), les derniers jours ont été particulièrement frustrants pour le restaurateur Renaud Légaré.

Jugeant impossible de faire respecter la consigne du 50% de capacité et la distanciation sociale à l’intérieur de son commerce, le propriétaire de la Cantine du Lac a été contraint de fermer boutique le 17 mars pour une période indéterminée, comme bien d’autres restaurants de Magog, d’ailleurs.

Qui plus est, cette décision a été prise au lendemain de l’annulation des activités de fin de saison dans la Ligue midget AAA, une situation qui a déchiré le cœur du président des Cantonniers de Magog. «Cette fin abrupte causée par la COVID-19 se veut des plus malheureuses. Les joueurs ont tout donné pour terminer au premier rang du classement général et on aurait aimé voir jusqu’où l’équipe aurait pu se rendre en séries», a exprimé M. Légaré.

«C’est aussi tout un casse-tête qui se présente pour le conseil d’administration, car les activités se terminent alors qu’on arrivait aux plus grosses foules de la saison. Il y aura assurément un manque à gagner de plusieurs milliers de dollars dans notre budget», laisse entendre celui qui a été élu administrateur de l’année dans la Ligue midget AAA en 2019.

Malheureusement, Renaud Légaré n’aura pas la chance de recevoir à nouveau ce titre, du moins pas publiquement, puisque la ligue a également annulé les activités d’après-saison, dont le gala des champions. «Les honneurs de fin de saison seront décidés en privé, et je distribuerai ensuite moi-même les récompenses aux membres de mon organisation. Ce n’est pas la fin du monde, mais c’est quand même une fierté de soulever la bannière et le trophée des champions devant tout le monde, à la fin de la saison. J’aurais aimé que nos joueurs aient la chance de vivre ça à nouveau», se désole-t-il.

Trop de temps libre

Habitué de rouler à un train d’enfer en raison de ses fonctions comme restaurateur et président des Cantonniers, M. Légaré se retrouve actuellement dans une situation peu familière. «Je n’ai jamais eu du temps comme ça dans ma vie», reconnaît-il.

«La décision de fermer la cantine a été plus facile à accepter que l’annulation des séries. J’ai essayé d’appliquer les nouvelles règles à l’intérieur de mon restaurant, mais il y a certaines personnes qui ne semblent pas les comprendre. Voyant ça, j’ai préféré prioriser la santé de tout le monde, y compris la mienne», a-t-il fait valoir.

Enfin, Renaud Légaré ne croit pas que la situation actuelle affectera la présentation de son deuxième feu d’artifice (été 2020), même si l’incertitude plane sur plusieurs secteurs d’activités. «L’événement est prévu à la fin juillet, mais on peut facilement le déplacer à la fin août, au besoin. Plusieurs partenaires m’ont garanti leur appui. Quant à la participation financière de la population, elle servira à bonifier et améliorer le spectacle», explique-t-il.