Même les messes de Pâques seront à huis clos

Par Dany Jacques
Même les messes de Pâques seront à huis clos
Les églises de Memphrémagog demeurent fermées, mais les fidèles pourront célébrer la Semaine sainte devant leur téléviseur. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

CORONAVIRUS. La pandémie de la COVID-19 bouscule même les activités religieuses de la Semaine sainte, qui précède la fête de Pâques, le 12 avril.

Après avoir annulé tous les rassemblements et toutes ses messes de son territoire, l’Archidiocèse de Sherbrooke annonce qu’il célébrera la Semaine sainte à huis clos.

Les églises demeurent fermées, mais l’archevêque Luc Cyr croit qu’il est possible de «tous prier d’un seul cœur même s’il est impossible de nous rassembler».

Afin que les fidèles puissent avoir accès aux célébrations à distance, divers moyens techniques sont actuellement envisagés. Des possibilités de retransmissions télévisées et via le Web pourraient avoir lieu. Il est possible qu’une célébration captée à la Cathédrale de Sherbrooke soit diffusée via le Web, Facebook et/ou via des télévisions locales.

Des détails restent à être ficelés avant d’annoncer les solutions retenues, aux dires de la responsable des communications de l’Archidiocèse de Sherbrooke, Éliane Thibault.

La décision fait suite aux directives émises par le gouvernement du Québec ainsi que l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) afin de prévenir la propagation de la COVID-19.

Rappelons que pour les Catholiques, la Semaine sainte est d’une grande importance. Elle célèbre le mystère de la mort du Christ jusqu’à sa résurrection, le jour de Pâques.

Plus de détails à venir, au diocesedesherbrooke.org ou sur la page Facebook de l’Archidiocèse.

 

Initiatives locales

Quelques initiatives locales ont été mises en place par les paroisses estriennes depuis le début de la crise du coronavirus. Des célébrations religieuses sont notamment diffusées sur le Web, sur Facebook, à la radio ou à la télévision locale.

Pour les abonnés de Cogéco, Nous TV présente une messe sherbrookoise du lundi au vendredi, de 8 h à 9 h.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des