Magog: bientôt 70 nouveaux logements dans le quartier des Tisserands

IMMOBILIER. Quelques bonnes nouvelles économiques agrémentent tout de même cette période de crise sanitaire, dont la construction prochaine de 70 logements sur la rue Principale Est, à Magog.

William Belval et Francis Desrosiers érigent actuellement un bâtiment de 18 logements à l’angle de la rue Quatre-Saisons. Des locataires pourraient prendre possession de leur logement aussi tôt qu’au printemps.

Le chantier n’est pas terminé, mais le duo travaille déjà sur la construction de deux autres bâtiments locatifs abritant respectivement 17 et 24 logements. Ces deux édifices de trois et quatre étages respectivement seraient aménagés en bordure de la rivière Magog. L’emplacement correspond à l’actuel stationnement des autobus scolaires. Cette compagnie de transport quittera d’ailleurs cet espace pour s’installer dans le parc industriel. Le déménagement pourrait s’effectuer en septembre.

Quelques modifications au règlement de zonage seront nécessaires pour officialiser la construction. On parle ici de changements au niveau de la hauteur et du nombre de cases de stationnement, par exemple. Une terrasse est aussi prévue sur le toit des 24 unités d’habitation pour un usage réservé aux résidents.

Une séance de consultation publique est prévue le 7 avril, à 19 h 30, pour donner plus d’information au sujet de ce projet. La date reste à être confirmée en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

 

11 logements prévus presque en face

Un homme d’affaires de Granby, Éric Morin, propose un bâtiment abritant un espace commercial pour un commerce de proximité et 11 logements au 462, rue Principale Est. Le stationnement serait toutefois sur la rue Gingras (via rues Moore et Montcalm). Cette construction nécessite la démolition d’une résidence unifamiliale.

Comme pour le précédent dossier, ce projet nécessite des changements d’usages pour la hauteur des trois étages et du nombre de cases de stationnement.

Ce dossier est inscrit à l’ordre du jour de la même consultation du 7 avril, à 19 h 30. La date pourrait être modifiée en raison de la pandémie de la COVID-19.

Si le promoteur obtient toutes les autorisations, le nouveau souffle du quartier des Tisserands passera aussi par cet immeuble de 11 logements abritant également un commerce de proximité. (Photo gracieuseté)